Symbol image

Digital Health

Success in the healthcare sector by combining expertise and technology

Increased costs, the rise in chronic diseases, a shortage of specialists, rising life expectancy and a lack of transparency are just some of the challenges facing the Swiss healthcare system. Digitisation is a key starting point for improving the current situation and was enshrined in the federal government's Health Strategy 2030.

We know from experience that technological competence must be combined with expertise to overcome these challenges. For this purpose, we’re the right partner at your side. We’re industry-oriented IT professionals who understand technology as a means to an end – rather than an end in itself.

We’re your partner of choice for digital health initiatives, a professional team working with you to develop the innovative IT solutions to meet your needs.

Our service is founded on professional IT services across the entire value chain - from strategy and concept through to individual software development and integration. We work with all commonly used IT tools and market solutions.

This is the basis for our industry-oriented consulting services and solution approaches to current key topics:

Solutions for your patients

Patients today are encouraged to be active participants in their own health management and not merely passive recipients. Digital solutions are vital in providing appropriate information for all demographic groups, and assisting your patients to source their own targeted health-related information.

The opportunities presented by digitalisation have a major contribution to make to the treatment and care of patients:

  • Communication with patients and remote consultation
  • Self-service and portals

Solutions for healthcare service providers

Healthcare providers are under increasing pressure regarding cost and quality. Digitisation and integration of existing processes and applications is a route to alleviating this pressure, and providing healthcare professionals with solutions that focus on efficiency and quality.

  • Modernisation and migration of existing solutions
  • Connection and additional services for the Electronic Patient Dossier (EPD)

The role of IT is changing – it’s no longer just about reducing costs. Today, IT must be considered an active ‘advisor’ to the company. New technologies need to be evaluated, potential recognised and new products and services need to be forged in cooperation with an expert partner.

This reorientation of IT to become a strategic expert partner is an essential change.

In many companies, the IT set-up dates back to a time before true digital transformation – confined to the server room, providing support while bogged down in individual contracts with third parties. All too often, the competences of the IT team reflect this classic image – creating a gap between this traditional IT set-up and today's demands. It is the task of IT management to drive this change from classic IT team to new. Our CIO Advisory is your ideal partner in supporting this transformation.

Certain processes – orders, requests and change notifications – need to be completed at regular intervals. To save time and resources at this point, you might consider business process automation. By using this technology, you will increase process efficiency (achieving a 24/7 operation) plus reduce time and costs through fewer staff requirements while performing more flexibly in process implementation and responding to requests.

Our proven standardised process model evaluates the opportunities for how RPA can be used in your company with concrete ROI calculations. adesso supports you on the journey to a total robotics process automation solution, including:

  • Consultancy on the automation of your processes, taking into account regulatory requirements,
  • selection and provision of the appropriate tools and
  • creation of a prototype for your individual Proof-of-Concept (PoC).

Our expert teams combine knowledge and expertise in the fields of nursing, medical technology and diagnostics with RPA experience from numerous successfully implemented client projects and a proven methodical approach.

The advantages of employing artificial intelligence (AI) speak for themselves:

  • Relieve the burden on your service departments – e.g. through the use of chatbots.
  • Increase customer satisfaction on different channels.
  • Support doctors and specialists – e.g. in diagnostics using automatic image recognition and processing.

In addition, clinical studies can be conducted faster and more efficiently through the use of AI. Both patients and staff benefit from easy-to-use products.

adesso is your partner in developing ideas for the practical use of AI using innovative methods such as the Interaction Room or Design Thinking which also meet regulatory requirements. With IBM Watson, Microsoft AI, robotics, machine learning (ML), deep learning, text mining, natural language processing (NLP) or neural networks, we can draw on a technological repertoire that is complemented by our project experience in this area.

You’ll benefit from our expertise in using internal and external data sources with the help of AI in research and development, diagnostics, and product development. Our experts support you in setting up your AI strategy or introducing a Chief Data Officer if needed.

The advantages of digitalisation – and our Master Data Management – have much to offer in improving quality and maximising knowledge from your data. We support you in preparing your data for clinical studies, resource planning, market observations and other targeted needs.

In the area of structured and mostly operational data, adesso provides you with state-of-the-art business intelligence solutions. You can also benefit from our business analytics solutions for extracting information from unstructured or polystructured data.

Our experts combine bioinformatics know-how with artificial intelligence (AI) to provide you with powerful data collection processes. In this way we guarantee you increased quality in preparing your data – e.g. by using a data lake. adesso also supports you in the renewal and modernisation of your BI architectures to enable lean and agile approaches in your data world.

adesso’s skilled team of data scientists bring professional and technical skills and experience to support you effectively and efficiently in your endeavours.

Whether the risk-specific optimisation of development, documentation and operating processes, the integration of new requirements in the areas of ISO 13485, IEC 62304, IEC 62366 or the integration of new technologies - MDR compliance is part of the future mandatory programme for medical technology companies.

With our many years of experience in the implementation of regulated projects, we support you with validation consultancy, working with you through to a successfully completed validation and product launch in compliance with the requirements of the MDR. With readymade templates, we guarantee speedy implementation and optimisation of your regulated processes.

Solutions for Health IT

To digitally connect stakeholders and processes in the health ecosystem, extensive knowledge and experience is needed in designing, building and operating robust and powerful IT solutions. Our services include:

  • Advice on conception and architecture definition
  • Dimensioning and setting up the IT infrastructure
  • Configuration and integration of software solutions
  • Provision of technical knowledge, e.g. IHE and HL7
  • Implementation of digital health platforms
  • Clarifications on compliance with legal requirements, e.g. EPDG and DSG

Efficient and secure exchange of health data with patients and partners requires robust and scalable infrastructure.

Alongside legally regulated health platforms such as the Electronic Patient Dossier (EPD), other providers are establishing themselves on the Swiss health market with health platforms for patients and service providers.

adesso partners a number of these providers and knows their solutions and interfaces inside-out. This enables us to competently support our clients in the integration and configuration of their applications.

Our teams combine professional know-how in the fields of health, medical technology and laboratory diagnostics with technical knowledge and effective methodology. We support you in constructing the strategic building blocks such that you can implement your processes effectively. Whether for care processes, medical products, web solutions or medical applications – your digitalisation project will be achieved in partnership with adesso and in compliance with Swiss and international regulatory requirements.

Since 2012, the non-profit association ‘Mobile Retter’ has been working to minimise the time taken for a qualified first aider to attend a cardiovascular arrest. To achieve this, the non-profit works together with a large number of professional-standard volunteers. The technology expertise of the healthcare experts at adesso is also a vital component.

A selection of our satisfied customers

A strong community – our memberships

With the addition of Ralf Klappert to the team, adesso Schweiz AG has hired a proven expert in the field of digital health solutions. As the head of the newly founded Business Line Health, he also serves on the management board.

To the press release

Do you have questions?

There is no website or brochure which can replace a personal meeting to talk about your goals and topics. We are looking forward to an appointment on site.

Contact

Save this page. Remove this page.

Réussir dans le domaine de la santé en associant expertise et technologie Digital Health

Digital Health

Réussir dans le domaine de la santé en associant expertise et technologie

L'augmentation des coûts et des maladies chroniques, la pénurie de personnel qualifié, l'augmentation de l'espérance de vie et le manque de transparence ne sont que quelques-uns des défis auxquels le système de santé suisse doit faire face. La numérisation est un point de départ clé pour améliorer la situation actuelle, et elle a également été intégrée dans la stratégie de santé 2030 de la Confédération.

Nous savons par expérience que la compétence technologique doit aller de pair avec l'expertise afin de relever ces défis. C’est pourquoi nous sommes le partenaire qu'il vous faut. Nous sommes des professionnels du numérique et nous considérons la technologie comme un moyen pour atteindre ce but et non l'inverse.

Nous sommes votre partenaire de confiance pour les initiatives de santé numérique et nous vous aidons à développer des solutions informatiques innovantes qui apportent des avantages professionnels.

Nous nous appuyons sur des services informatiques professionnels tout au long de la chaîne de création de valeur - de la stratégie au développement et à l'intégration de logiciels personnalisés en passant par la conception. Pour ce faire, nous travaillons avec tous les outils informatiques courants et les solutions du marché.

C'est sur cette base que nous construisons nos offres de conseil et nos solutions sur des thèmes prioritaires actuels.

Des solutions pour vos patients

Les patients souhaitent prendre part à votre gestion de la santé et ne plus être des acteurs passifs. C'est pourquoi il faut des solutions numériques qui mettent à disposition des informations appropriées pour tous les groupes démographiques et les groupes d'âge et qui permettent de saisir soi-même les informations importantes sur sa santé.

Les possibilités offertes par la numérisation doivent être utilisées pour soutenir le traitement et le suivi des patients.

  • Communication avec les patients et consultation à distance
  • Libre-service et portails

Solutions pour les prestataires de soins

Les fournisseurs de prestations sont soumis à une pression croissante en termes de coûts et de qualité. La numérisation et l'intégration des processus et des applications existants permettent de réduire cette pression et d'offrir aux professionnels de la santé des solutions axées sur l'efficacité et la qualité :

  • Modernisation et migration des solutions existantes
  • Connexion et services supplémentaires pour le DEP

Le rôle du numérique est en train d'évoluer. Il ne s'agit plus seulement de réduire les coûts grâce à l'informatique. Il s'agit de plus en plus d'être aux côtés de l'entreprise en tant que conseiller actif. Il s'agit d'évaluer les nouvelles technologies, d'identifier les potentiels et de forger de nouveaux produits et services en collaboration avec les spécialistes.

Cette réorientation de l'informatique en tant que partenaire stratégique du métier est un changement essentiel.

Dans de nombreuses entreprises, le positionnement de l'informatique date d'une époque antérieure à la transformation numérique. L'informatique gère encore souvent des solutions dans sa propre salle de serveurs, s'occupe de l'assistance et se disperse également autour de certains contrats avec des tiers. Les compétences des collaborateurs reflètent cette image traditionnelle. C'est ainsi qu'un fossé se creuse entre cette configuration traditionnelle de l'informatique et les exigences actuelles. C'est le rôle de la direction informatique de conduire ce changement de l'informatique traditionnelle vers la nouvelle informatique. Notre CIO Advisory peut vous aider dans cette démarche.

Certains processus - tels que les commandes, les demandes ou les avis de modification - sont des points qui doivent être réglés à intervalles réguliers. Pour économiser du temps et des ressources à ce stade, vous devriez penser à l'automatisation des processus commerciaux. En utilisant cette technologie, vous augmentez l'efficacité des processus (fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), vous réduisez le temps et les coûts en mobilisant moins de personnel. Vous êtes en même temps plus flexible dans la mise en œuvre des processus et vous pouvez réagir plus rapidement aux demandes.

Notre modèle d'approche standardisé et éprouvé évalue, par des calculs concrets de retour sur investissement, les possibilités d'utilisation de la RPA dans votre entreprise. adesso vous soutient jusqu'à la mise en œuvre de votre solution aboutie de robotique et d'automatisation des processus. Notre offre comprend entre autres

  • le conseil pour l'automatisation de vos processus en tenant compte des exigences réglementaires,
  • le choix et la mise à disposition des outils appropriés et
  • la création d'un prototype pour votre preuve de concept (PoC) individuelle.

Nos équipes d'experts combinent la connaissance des processus dans les domaines des soins infirmiers, de la technique médicale et du diagnostic avec l'expérience RPA issue de nombreux projets clients mis en œuvre avec succès ainsi qu'une approche méthodologique éprouvée.

Les avantages de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) parlent d'eux-mêmes :

  • Vous allégez ainsi la charge de travail de vos départements de service - par exemple en utilisant des chatbots.
  • Vous augmentez la satisfaction de vos clients sur différents canaux.
  • Vous soutenez les médecins et les spécialistes - par exemple dans le domaine du diagnostic avec des produits médicaux pour la reconnaissance et le traitement automatique des images.

En outre, les études cliniques peuvent être réalisées plus rapidement et plus efficacement grâce à l'utilisation de l'IA. Les patients ou le personnel de service, quant à eux, bénéficient de la simplicité d'utilisation des produits.

adesso est votre partenaire lorsqu'il s'agit de développer des idées pour une utilisation pratique de l'IA à l'aide de méthodes innovantes - comme l'Interaction Room ou le Design Thinking - qui résistent également aux exigences réglementaires. Avec IBM Watson, Microsoft KI, la robotique, le Machine Learning (ML), le Deep Learning, le Text Mining, le Natural Language Processing (NLP) ou les réseaux neuronaux, nous avons recours à un répertoire technologique qui est en outre complété par notre expérience de projets dans ce domaine.

Profitez de notre expertise dans l'utilisation de sources de données internes et externes à l'aide de l'IA pour la recherche et le développement, le diagnostic et le développement de produits. Nos collaborateurs vous aident à mettre en place votre stratégie d'IA ou à introduire un Chief Data Officer.

Profitez des avantages de la numérisation et tirez des connaissances de vos données. Nous vous aidons à préparer vos données pour les études cliniques, la planification des ressources, l'observation du marché ou pour vos besoins individuels. Utilisez pour cela le Master Data Management pour améliorer la qualité des données.

Sur la base de prévisions de données structurées et généralement opérationnelles, adesso met à votre disposition des solutions de Business Intelligence ultramodernes. Pour obtenir des informations à partir de données non structurées ou poly structurées, vous profitez en outre de nos solutions d'analyse commerciale.

Nos experts combinent le savoir-faire de la bio-informatique et de l'intelligence artificielle (IA) pour vous fournir des processus de collecte de données performants. De cette manière, nous vous garantissons une préparation de qualité de vos données - par exemple en utilisant un Data Lake. En outre, adesso vous aide à renouveler et à moderniser vos architectures BI afin de vous permettre d'adopter des approches légères et agiles dans l'univers de données de votre entreprise.

adesso dispose de Data Scientists qui possèdent les compétences professionnelles et techniques nécessaires pour vous soutenir efficacement dans vos entreprises.

Qu'il s'agisse d'optimiser les processus de développement, de documentation et d'exploitation en fonction des risques, d'intégrer de nouvelles exigences issues des domaines ISO 13485, CEI 62304, CEI 62366 ou d'intégrer de nouvelles technologies, la conformité MDR fait partie du futur programme obligatoire pour les entreprises de technologie médicale.

Grâce à notre expérience de plusieurs années dans la mise en œuvre de projets réglementés, nous vous soutenons dans le conseil en validation. De plus, adesso vous accompagne jusqu'à ce que la validation et le lancement du produit soient achevés avec succès et conformes aux exigences du MDR. Grâce à l'utilisation de modèles prédéfinis, nous vous garantissons une mise en œuvre et une optimisation rapides de vos processus réglementés.

Solutions pour l'informatique de santé

Pour relier numériquement entre eux tous les acteurs et les processus de l'écosystème de la santé, il faut des connaissances approfondies et une expérience qui permettent de concevoir, de créer et d'exploiter des solutions informatiques robustes et performantes. Nos services comprennent :

  • Le conseil lors de la conception et la définition de l'architecture
  • Le dimensionnement et la mise en place de l'infrastructure informatique
  • La configuration et l’intégration de solutions logicielles
  • La mise à disposition de connaissances techniques, p. ex. IHE ou HL7
  • La mise en œuvre des plates-formes numériques de santé
  • La clarification sur le respect des exigences légales, p. ex. EPDG ou LPD

L'échange efficace et sécurisé de données de santé avec les patients et les partenaires nécessite une infrastructure robuste et évolutive.

Outre les plates-formes de santé réglementées par la loi, comme le dossier électronique du patient (DEP), d'autres fournisseurs s'établissent sur le marché suisse de la santé avec des plates-formes de santé pour les patients et les prestataires de services.

adesso coopère avec plusieurs de ces fournisseurs et connaît leurs solutions et interfaces. Nous pouvons ainsi assister nos clients de manière compétente lors de l'intégration et la configuration de leurs applications.

Nos équipes combinent le savoir-faire spécialisé des secteurs de la santé, de la technique médicale et du diagnostic de laboratoire avec des connaissances techniques et des méthodes efficaces. Nous vous aidons à implémenter les éléments stratégiques avec des solutions appropriées afin que vous puissiez mettre en œuvre vos processus de manière efficace. Qu'il s'agisse de processus de soins, de produits médicaux, de solutions web ou d'applications médicales, nous réalisons votre projet de numérisation en tenant compte des exigences réglementaires suisses et internationales.

Depuis 2012, l'association à but non lucratif "retraités mobiles" poursuit l'objectif de minimiser le temps nécessaire à l'arrivée d'un secouriste qualifié en cas d'arrêt cardio-circulatoire. Pour ce faire, "retraités mobiles" collabore avec un grand nombre de secouristes professionnels bénévoles. Et cette association s'appuie pour cela sur l'expertise technologique des spécialistes de la santé d'adesso.

Voici quelques-uns de nos clients satisfaits

Une communauté forte - nos affiliations

adesso Suisse SA a fait appel à Ralf Klappert, un expert reconnu dans le domaine des solutions numériques de santé. Avec la direction de la nouvelle Line of Business "Health", il siège en outre au Management Board.

Vers le communiqué de presse

Avez-vous des questions ?

Nous nous réjouissons de votre prise de contact !

Contact

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.