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eAlarm Crisis : Une solution innovante pour la gestion des situations d'urgence et des crises

Swisscom

Développement d'une solution d'alarme pour Swisscom

Dans le cadre de sa volonté d’offrir à ses clients professionnels des outils fiables pour structurer leurs processus d’alerte en cas d’urgence, Swisscom a fait appel à adesso Suisse pour développer une nouvelle solution. eAlarm crisis est une plateforme robuste, performante et évolutive, conçue pour gérer efficacement des scénarios d’alerte prédéfinis. Elle permet de déclencher des interventions rapides en situation d’urgence et contribue ainsi à une gestion plus maîtrisée et réactive des crises.


Défi

En situation d’urgence ou de crise, chaque seconde est précieuse. La solution doit donc garantir une alerte rapide, fiable et ciblée, tout en offrant une interface intuitive et accessible, aussi bien sur web que sur mobile.

Les multiples exigences des clients devaient pouvoir être adressées avec flexibilité, grâce à des options de configuration simples et modulables.

Enfin, une compatibilité optimale était essentielle : la solution devait pouvoir fonctionner de manière autonome tout en s’intégrant facilement aux systèmes existants.

Solution

Pour répondre aux exigences élevées en matière de sécurité, de disponibilité et d’ergonomie, adesso Suisse a conçu une application robuste et performante : eAlarm Crisis. Cette solution repose sur une architecture cloud-native moderne, assurant une disponibilité continue 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’une sécurité maximale.

Le projet a été conduit par une équipe spécialisée de huit experts, selon une méthodologie agile. Grâce à une collaboration étroite et itérative avec le client, l’application a pu être développée de manière flexible, adaptée aux besoins évolutifs du projet.

Avantages

Avec eAlarm crisis, les clients de Swisscom bénéficient d’une solution flexible, fiable et hautement disponible,

capable de s’adapter à de nombreux scénarios :

  • Déclenchement centralisé et gestion personnalisée des options d’alerte
  • Notifications via SMS, application mobile ou e-mail
  • Administration de la logique d’alerte et gestion des données à travers un portail web sécurisé
  • Application mobile dédiée pour recevoir les alertes et accéder en temps réel aux informations d’intervention
  • Fonctionnalité multi-tenant permettant une utilisation simultanée par plusieurs organisations

La voix du client

Notre collaboration avec adesso a toujours été d’une grande qualité. Leur approche en équipes distribuées était très simple et vraiment efficace. La solution a été mise en œuvre de manière moderne et fiable.
Emmanuel Lachat, Head of Alarming Business, Swisscom SA

Méthodes et technologies utilisées

Le succès de ce projet repose sur l’intégration harmonieuse de méthodes éprouvées et de technologies robustes. Grâce à une méthode de travail agile et collaborative et à l’utilisation stratégique et optimisée de ressources nearshore, l'équipe a pu concevoir une solution sur mesure, fiable et évolutive.

Kubernetes | Springboot 3 | Java 17 | Architecture Microservices | Angular

14 | Pipelines Jenkins | Docker

Surveillance : Prometheus | Grafana

Journalisation : Splunk

Base de données : DB2, PostgresSQL | Kafka | WebSphere


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Daniel Wildi

Business Area Lead & Head Internal Staffing - LoB Telco, Utilities & Media Daniel Wildi +41 58 520 97 10

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