La souveraineté numérique ne se construit pas par l’évitement. Elle se construit grâce à des partenariats d’égal à égal. La Suisse a besoin d’écosystèmes numériques qui favorisent la collaboration plutôt que de la freiner. Des interfaces ouvertes et des standards communs en sont la clé : ils garantissent l’interchangeabilité des composants et préviennent les situations de vendor lock in.
Des initiatives telles que Gaia X, les European Data Spaces, ou encore des projets nationaux comme le Gaia X Switzerland Hub — et en particulier la stratégie de la Confédération en faveur d’un « Écosystème de données suisse » — montrent clairement que l’interopérabilité n’est pas seulement un enjeu technique, mais bien une question stratégique, y compris au delà des frontières nationales.
L’Espace de données administratives suisse présenté ici associe le concept des data spaces à la sous stratégie GEVER portée par la Confédération. Cette approche innovante et hautement générique permet un échange de données fiable, autonome et sécurisé au delà des frontières organisationnelles, et illustre de manière convaincante comment des concepts modernes ouvrent la voie à de nouveaux modèles et usages.