Conseil informatique et gestion de projets

Modèles de procédure, outils et ressources humaines

Le développement continu de l’administration en ligne, les mesures de numérisation, la politique démographique du personnel et les pressions budgétaires sont des enjeux de taille auxquels l’administration publique sera confrontée dans les cinq prochaines années. Toutefois, les modèles et outils ne doivent pas se focaliser sur l’informatique ou sur l’expertise des sociétés de conseil, mais sur le facteur de réussite humain; ils doivent offrir des réponses gérables et maîtrisables.

L’approche intégrée de l’usine de modernisation, composée de procédures, de méthodes et d’outils, sert de lien entre la technicité (processus opérationnels) et l’informatique (services). Le facteur de réussite humain est désormais au centre des deux parties. Par le biais de la salle d’interaction, du Design Thinking, du S-BPM, de méthodes agiles et de l’EAM, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs (informatiques) de manière collaborative, standardisée, flexible et coordonnée, du premier jusqu’au dernier projet. Un transfert de connaissances interdisciplinaire a également lieu dans les projets individuels. Cela permet de garantir l'intégration des contenus dans les instruments de contrôle.

La plupart des projets informatiques modernes dans l’administration publique dépassent de loin les projets classiques en termes de complexité et de taille. La méthode S-O-S définit 50-500 années-personnes comme de «grands projets» et les projets allant au-delà comme des «mégaprojets». Les thèmes touchant plusieurs pays, départements ou États renforcent la complexité de ces projets. Les exigences en gestion de la communication sont alors accrues.

Grâce à son modèle de processus «PITPM» (gestion pragmatique des projets informatiques), adesso propose la base idéale pour le développement d’une méthode de projet adaptée à votre entreprise. Le modèle PITPM prend en compte vos exigences et processus spécifiques et il se concentre sur les aspects essentiels à la réussite du projet sans surcharger vos collaborateurs. La productivité et les résultats sont améliorés grâce à des processus pragmatiques, à la division en phases et en disciplines et à la mise à disposition de modèles intégrés. L’uniformisation de la méthode et la transparence accrue qui en résulte permettent à vos collaborateurs de s’attaquer plus rapidement au projet et d’accomplir leur mission.

La majorité des projets informatiques échouent en raison d’un manque de clarté au niveau des objectifs et des exigences. La réponse à la question «Quel est l’objectif de ce projet?» est généralement peu claire. Différentes études démontrent que les projets de l’administration publique sont liés à des enjeux spécifiques:

  • Rôles au sein du projet attribués sur une base politique et manque de ressources au début du projet
  • Intérêts politiques, égoïsme et conflits de compétence en périodes d'élections et législatives
  • Conditions-cadres du droit des marchés publics

À nos yeux, il n’y a pas qu’une seule solution: la réussite du processus de spécification des exigences et donc du projet dépend de la réalisation d’une approche spécifique du client, alignée sur les conditions-cadres et les compétences respectives. Les étapes de la réussite sont les suivantes:

1. Grâce à notre expertise, nous déterminons le contexte du système pour définir l’étendue de votre projet

2. Les parties prenantes, documents, lois, dispositions administratives et systèmes déterminent les exigences

3. Le choix des méthodes et outils adaptés dépend de l’environnement de votre projet

4. Nos experts guident votre projet depuis l’idée initiale jusqu’à la livraison. Ils garantissent la mise à jour des documents et ils se portent garant de la réussite de votre projet

Avez-vous des questions ?

Laurent Galster, Directeur d’agence, se réjouit de votre contact !

Téléphone +41 58 520 96 00

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