Pour les entreprises de transport, l'utilisation ciblée de technologies modernes et de stratégies numériques constitue un facteur clé de réussite. Il est essentiel afin de répondre aux exigences croissantes en matière d’efficacité, d’innovation et de durabilité.
Faites-vous également face à ces défis du secteur de la mobilité ?
- Pénurie de main-d'œuvre qualifiée et perte de savoir-faire : la diminution du personnel due aux départs à la retraite et au manque de relève met en péril l’exploitation et la croissance, pouvant aller jusqu’à l’arrêt de certaines lignes.
- Besoin croissant en compétences : les technologies modernes, telles que le cloud, l’ingénierie des données ou la cybersécurité, créent des tensions entre les structures et le développement de compétences numériques durables.
- Innovation et automatisation ralenties : les systèmes informatiques monolithiques obsolètes, la dépendance vis-à-vis des fournisseurs, les interfaces propriétaires et l'absence de stratégies informatiques ralentissent l’efficacité et entravent la transition progressive vers des architectures modulaires, standardisées et ouvertes, fondées sur des normes telles que VDV 435, GTFS, SIRI ou ITxPT.
- Défaillances dans la gestion des données et de la cybersécurité : la mauvaise qualité des données, la présence de silos d’information et une faible maturité des pratiques de gestion des données empêchent la mise en place de technologies modernes.
- Nouvelles formes de mobilité et architectures existantes mises à l’épreuve : l’intégration de services à la demande, de plateformes MaaS ou de modèles de partage dans les systèmes en place dépend largement de la capacité à intégrer efficacement des systèmes tiers.