Zürich |

adesso Suisse réalise à nouveau un chiffre d’affaires record au cours d'une année pleine de défis

Au cours du dernier exercice 2021, adesso Suisse SA a de nouveau réalisé un chiffre d’affaires record de 77,2 millions de francs. Soit une solide croissance de plus de 6% par rapport à l’année précédente. Les collaborateurs sont désormais au nombre de 420.

L’exercice 2021 pour adesso, le fournisseur suisse de services et de conseils informatiques, peut être qualifié de très réussi dans une situation économique généralement volatile, mais toujours en hausse. adesso Suisse a encore réalisé un chiffre d’affaires record, après avoir augmenté le chiffre d'affaires de 17% en 2020, l’entreprise a enregistré l’année dernière une très bonne croissance de 6,5% par rapport à l’année précédente.

Un site très performant au Tessin

Le bureau de Lugano a ouvert ses portes juste avant le premier confinement en Suisse, mais adesso a néanmoins pris un départ très réussi dans le canton du Tessin et a enregistré une nouvelle croissance importante en 2021. Le site On-shore qui se situe à l’intérieur des frontières du pays a été un avantage considérable, en particulier durant la période marquée par les restrictions de déplacement. Il supporte et délivre désormais de nombreux clients et secteurs professionnel en Suisse alémanique. Depuis quelques années, le Tessin est également devenu un lieu d'innovation important en Europe.

Un nouveau site à Saint-Gall

Aux côtés des bureaux situés à Zurich, Berne, Bâle, Lausanne et Lugano, adesso a ouvert en été 2021 sa sixième succursale à Saint-Gall. adesso est en effet resté fidèle à sa politique d'expansion et a continué à développer sa présence régionale l'année dernière. A partir de Saint-Gall, adesso sert ses clients avec en premier lieu une offre fondée de services de Digital-Experience. Ce domaine est le complément optimal de l'offre de services existante et permet à adesso d'accompagner ses clients de manière encore plus complète sous forme de One-Stop-Shop dans le cadre de la digitalisation. Dans le contexte actuel où les experts en informatique se font rares, c'est une chance supplémentaire pour adesso Suisse SA de se positionner, avec ce nouveau site, comme futur Regional Hub pour les talents de toute la région transfrontalière.

Une année exceptionnelle pour le groupe adesso

En regardant au-delà des frontières du pays, le groupe adesso montre une image tout aussi réussie : les projets de numérisation sont en plein essor alors que les équipes sont dispersées et que les infrastructures numériques évoluent. adesso s’est rapidement adapté à la situation exceptionnelle due à la pandémie de Corona et a réalisé un nouveau chiffre d’affaires record au sein du groupe pour l’exercice 2021. Il y a quelques jours, l’action adesso a été intégrée au SDAX par la bourse allemande - une étape importante pour devenir l’un des principaux prestataires de services informatiques et de conseil en Europe.

Le nombre d'employés dans le groupe a augmenté jusqu’à plus de 5 800. Cela permet à adesso Suisse SA de garantir à ses clients une rapide modularité et de pouvoir faire appel, en cas de besoin, à un très grand nombre d'experts du groupe adesso. Cette flexibilité est un véritable avantage, notamment en période moins sûre en matière de planification.

Que nous réserve l’avenir ?

Les événements mondiaux actuels vont continuer à influencer le marché et à pousser les entreprises à s'adapter de plus en plus rapidement aux conditions changeantes. Pour cela, une infrastructure Cloud constitue une base essentielle. En ces temps incertains, de nombreux clients suisses attachent de l'importance à une solution Cloud nationale. Grâce à ses partenariats solides avec les principaux Hyperscalers, adesso soutient ses clients dans la migration de leurs applications classiques vers le Cloud ainsi que dans le développement et l'exploitation de nouvelles applications Cloud-natives. Aujourd'hui, les entreprises ont encore un grand potentiel inexploité dans l'utilisation des techniques d'IA pour une exploitation optimisée des données, ce qui pourrait leur donner un avantage concurrentiel décisif.

adesso met l’accent sur le CIO Advisory et dans le secteur de la santé

La poussée de la numérisation augmente la pression des entreprises sur les CIO pour réaliser projets de transformation ; leur tâche interne devient de plus en plus complexe. Avec le nouveau service CIO Advisory, adesso conseillera à l’avenir les entreprises de manière très ciblée dans le développement de stratégies appropriées - en tenant toujours compte de leur degré de maturité numérique et de leur appartenance à un secteur.

Le secteur de la santé se présente comme un nouveau pilier d'adesso Suisse SA. La numéri-sation transforme rapidement notre système de santé et adesso a décidé de concentrer ses efforts, grâce à sa nouvelle division Business Health, sur des offres de prestations de services spécifiques au domaine de la santé.

« Après les défis liés à la pandémie et maintenant l'escalade de la situation en Ukraine, le marché mondial est encore plus incertain et instable. Par conséquent, il est d’autant plus important que les entreprises soient capables de s’adapter, d'optimiser leurs processus métiers et d'atteindre un nouveau degré de numérisation », déclare Hansjörg Süess, CEO et délégué du conseil d’administration d’adesso Suisse SA, avant d’ajouter: « Grâce notamment à la structure solide de notre groupe, nous pouvons aider les entreprises rapidement et de manière évolutive en leur proposant des solutions flexibles - peu importe la manière, le moment ou le lieu.»

Hansjörg Süess

Hansjörg Süess (source: adesso Suisse SA)