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Augmenter le chiffre d’affaire et réduire les coûts grâce à la nouvelle plateforme omnicanale

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m-way.ch : le point de départ de la plateforme omnicanale

m-way compte parmi les principaux fournisseurs suisses de solutions de mobilité électrique. Son succès repose sur l’intégration de différentes marques de vélos et de services complémentaires, rendue possible grâce à une stratégie omnicanale résolument orientée vers le client. En collaboration avec adesso, la plateforme e-commerce m-way.ch a été entièrement repensée. La nouvelle architecture constitue désormais le socle technique de la plateforme omnicanale.


Défi

Afin de rassembler les différentes marques sous une même plateforme, une solution numérique innovante a été développée.

Le principal défi résidait dans l’intégration et l’harmonisation des processus et des systèmes hétérogènes propres à chaque marque. Le site web a constitué l’un des autres points centraux du projet.

L’objectif était de concevoir une architecture flexible, favorisant une intégration fluide et efficace de futurs partenaires ou entités.

Avantages pour le client

  • Avec la mise en place de la nouvelle architecture de m-way.ch, adesso a posé les fondations techniques de la stratégie omnicanale.
  • Maintenant, les employés peuvent travailler plus efficacement et les clients finaux bénéficient d’un accompagnement global sur l’ensemble du parcours client : le flux de travail récemment standardisé (imagerie des produits, ventes, paiement et expédition) est plus clair pour tous. Cela a permis à chaque boutique d’observer une augmentation significative des ventes.
  • L'accent pour l’avenir est mis sur l'intégration d’autres marques et l'expansion correspondante.

Solution

  • Fort de sa longue expérience dans le domaine, adesso disposait du savoirfaire nécessaire pour concevoir et déployer la nouvelle plateforme omnicanale, en étroite collaboration avec le client.
  • Celle-ci couvre l’ensemble du parcours, depuis les actions marketing, telles que le référencement (SEO) ou les newsletters, jusqu’aux commandes, paiements et à l’intégration de systèmes externes comme Google Merchant ou SAP.
  • L’architecture backend a été pensée pour permettre la connexion, l’intégration et la gestion de futurs canaux au sein d’une même plateforme.


La voix du client

La coopération avec adesso s’est déroulée de façon dynamique et collaborative. Chaque partie était sur un même pied d'égalité. Leur vaste savoir-faire et leur solide positionnement se sont révélés particulièrement évidents dans les situations difficiles. Nous sommes impressionnés par le résultat obtenu mais aussi par les opportunités futures qui s’offrent à nous. Il est impressionnant de constater que, malgré la réputation propre aux grands projets informatiques, notre projet a été achevé dans les temps et dans les limites du budget.
Reto Waeffler, CEO Swiss E-Mobility Group
Reto Waeffler

Méthodes et technologies utilisées

Le projet s’est appuyé sur le framework SCRUM, qui a permis une implémentation rapide et facile en dépit de la complexité de la situation de départ. Grâce à son architecture, basée sur des microservices implémentés dans Kotlin et développés dans le cloud Azure, la solution peut être déployée plus largement tant horizontalement que verticalement. L'approche headless basée sur Magnolia CMS et CommerceTools facilite quant à elle l'intégration et la publication de boutiques en ligne supplémentaires.

CommerceTools | Magnolia | Angular | Kotlin | Microservices | Cloud | Scrum/Agile


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