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Success Story - Banque Acrevis

Proof of Concepts (PoC) pour l'utilisation spécifique de micro-frontends avec Camunda 7

adesso a planifié et implémenté le Proof of Concept (PoC) pour l'utilisation spécifique de micro-frontends avec Camunda 7 pour la banque acrevis. Le Proof of Concept d'adesso permet d'obtenir des aperçus centraux et une nouvelle compréhension de l'approche des micro-frontends, afin d'aider la banque acrevis à décider si les micro-frontends doivent être utilisés à l'avenir.

Le client

acrevis Bank AG, basée à Saint-Gall, est une banque régionale suisse ayant une zone d’activité située entre les lacs de Constance et de Zurich. Elle gère 8 succursales et emploie environ 180 personnes. Plus de 57 000 particuliers et commerces font confiance à acrevis. La banque met l'accent sur le conseil en investissement, la gestion de patrimoine ainsi que sur le financement de biens immobiliers.

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Situation de départ

Le micro-frontend est un concept plutôt nouveau dans le développement de front-end. Il consiste à diviser des applications web complexes en unités plus petites et indépendantes. Cela permet de bénéficier d’importants avantages tels que : une mise à l'échelle facilitée, un développement plus rapide, une maintenance de meilleure qualité et une plus grande flexibilité. Il n'est donc pas étonnant que l'équipe de développement d'acrevis Bank s'intéresse à cette approche. Mais est-elle vraiment adaptée au système spécifique de la banque ?

À cette fin, nous avons cherché un partenaire qui puisse implémenter un Proof of Concept pour l'approche micro-frontend en utilisant Camunda 7, sur la base du portail des collaborateurs d'acrevis.

Lors de discussions antérieures, adesso a pu se positionner en tant que partenaire compétent et agile et a donc été chargé de la gestion du PoC.

Solution

La principale exigence et à la fois le plus grand défi a été de faire en sorte que les différents Micro Frontends constituent des composants autonomes, de sorte qu'ils puissent être réutilisés de manière flexible à l'avenir.

adesso en a tenu compte dans sa solution et a créé trois micro-frontends pour les microservices correspondants dans le PoC final pour le portail des collaborateurs d'acrevis. En interne, ils communiquent via l'API REST et Websocket. La logique de traitement a été représentée par un seul module Camunda. Puis la communication avec ce module passe par une file d'attente de messages. La communication entre les micro-frontends et la liaison des frontends en une seule application est complexe. C'est là qu'intervient l'avantage décisif de l'approche micro-frontend, qui permet une implémentation en équipe. Ainsi, il y a moins de conflits pendant le développement et les différents micro-frontends peuvent être lancés et testés séparément.

Témoignage du client

« Après quelques discussions inspirantes à propos de sujets innovants, la réalisation de ce défi technique était une bonne opportunité de lancer un premier projet en commun avec adesso Suisse SA. Pour nous, la coopération s’est avérée être à l'image de la position d'adesso : claire dans sa communication, fiable dans la mise en œuvre, partenariale et flexible. Nous avons beaucoup apprécié cette collaboration et sommes ravis du résultat, qui nous fournit de très précieux conseils. C’est avec plaisir que nous réitérerons l’expérience ! »

Andreas Bosshart, chef de projet numérisation, Banque acrevis

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