adesso Dortmund

adesso Suisse enregistre à nouveau un chiffre d’affaires record

Au cours du dernier exercice 2020, adesso Suisse SA a de nouveau réalisé un chiffre d’affaires record de 72,5 millions de francs suisses. Soit une forte croissance de 17% par rapport à l’année précédente. Les collaborateurs sont désormais au nombre de 370.

L’exercice 2020 du prestataire suisse de services de conseil et d’informatique adesso peut être qualifié de très réussi, malgré une situation économique généralement difficile. Ainsi, adesso Suisse a réalisé l’an dernier de nouveau un chiffre d’affaires record. Ayant déjà augmenté son chiffre d’affaires de 21% en 2019, l’entreprise a réalisé une solide croissance de 17% en glissement annuel au cours du dernier exercice.

Connaître la croissance pendant l’année du coronavirus, au cours de laquelle de nombreuses entreprises ont dû faire face à de fortes baisses de leurs chiffres d’affaires, n’était pas chose facile. Au cours de l’année écoulée, la nécessité de numériser ses processus, et ce le plus rapidement possible, a soudainement exercé une pression énorme sur de nombreuses entreprises. Les clients étaient tributaires de solutions leur permettant de mettre leurs modèles d’entreprise (adaptés) sur le marché rapidement et efficacement. C’est là qu’intervient le portefeuille de services d’adesso qui, en tant que prestataire de services de conseil et d’informatique, est en mesure d’offrir à ses clients un soutien important pour relever les défis actuels liés à la crise.

Numérisation flexible et indépendante grâce au low-code
Compte tenu des défis actuels, le low-code intervient au bon moment et il est de plus en plus sollicité par les entreprises suisses. Dans la mise en œuvre des applications, le paradigme logiciel moderne ouvre de nouvelles voies même aux personnes ayant peu de connaissances en ingénierie, pour réaliser des projets de numérisation plus rapidement et de manière plus flexible, ce qui est d’autant plus important en période de turbulences. Grâce à l’offre complète et aux conseils spécifiques aux clients, les solutions low-code d’adesso permettent d’obtenir des résultats faciles.

Un lancement réussi pour le site du Tessin
Bien que le cinquième bureau de Lugano n’ait ouvert que peu de temps avant le premier confinement en Suisse, adesso a pris un départ très réussi dans le canton du Tessin et a enregistré une forte croissance en 2020. La surface initiale a déjà été doublée. Le nouveau site onshore, situé à l’intérieur des frontières du pays, est un avantage considérable, surtout en ces temps de restrictions des déplacements, et sert déjà de nombreux clients commerciaux en Suisse alémanique. En outre, le Tessin est devenu ces dernières années un important pôle d’innovation en Europe et offre des conditions idéales pour attirer et développer les talents, tout en permettant d’optimiser les processus et les coûts pour les autres sites d’adesso en Suisse.

adesso soutient le secteur pharmaceutique
En raison de la pandémie, les services de l’industrie pharmaceutique ont encore gagné en importance auprès de la population. Les vaccins et les réglementations qui l’accompagnent sont une thématique qui permettent littéralement de sauver des vies à l’heure actuelle. La Business Line «Life Sciences» d’adesso a renforcé son rôle capital en 2020 et soutenu les entreprises de l’industrie pharmaceutique, de la technologie médicale et du diagnostic de laboratoire avec son solide savoir-faire et ses excellentes solutions, des services qui sont actuellement plus sollicités que jamais.

La flexibilité grâce à l’évolutivité
Grâce à sa structure de groupe international comptant environ 5000 collaborateurs, la filiale nationale suisse du groupe adesso peut garantir une évolutivité rapide. Si nécessaire, il est possible de faire appel à un très grand nombre d’experts, ce qui permet de garantir un très haut niveau de qualité à tout moment. Cette flexibilité est un immense avantage, surtout à une époque où la sécurité de planification est moindre.

adesso fait partie d’un groupe puissant
Si l’on jette un coup d’œil de l’autre côté de la frontière, on constate que le bilan de l’exercice écoulé est tout aussi positif: le modèle d’entreprise d’adesso SE et sa clientèle issue de secteurs tels que l’assurance, la banque et les soins de santé ont résisté à la crise. Ainsi, l’Allemagne a également connu un résultat de fin d’année satisfaisant avec un chiffre d’affaires et un résultat record.

Que nous réserve l’avenir?
Les défis évoqués plus haut continueront à occuper le marché pendant un certain temps encore et mettront la pression sur les entreprises qui devront rapidement s’adapter aux conditions en pleine évolution. Pour cela, l’infrastructure cloud constitue une base essentielle. De nombreux clients suisses souhaitent privilégier les solutions cloud nationales. Bientôt, les trois principaux hyperscalers disposeront de centres de données à l’intérieur de nos frontières, ce qui accélérera encore la transformation vers le cloud. adesso ressent également la demande accrue et s’appuie sur des partenariats avec ces trois principaux hyperscalers. Le prestataire de services de conseil et d’informatique aide ses clients à migrer leurs applications classiques vers le cloud et à développer et exploiter de nouvelles applications cloud natives, autant de possibilités de croissance supplémentaires.

«Au cours de la vague de numérisation actuellement perceptible, la fusion entre les rôles des entreprises et l’informatique va toujours plus loin. C’est précisément le point d’entrée idéal pour notre portefeuille de services afin d’optimiser les processus commerciaux de nos clients et leur faire passer la vitesse supérieure en matière de numérisation», déclare Hansjörg Süess, CEO et délégué du conseil d’administration d’adesso Suisse SA, avant d’ajouter: «En tant que guichet unique, nous pouvons aider les entreprises en leur proposant des solutions flexibles, peu importe la manière, le lieu et l’endroit.»

Hansjörg Süess

Hansjörg Süess, CEO et délégué du conseil d’administration (Source: adesso Suisse SA)