Image d'icône pour dates

Communiqués de presse

adesso soutient PostFinance dans la modernisation et la migration du système de données personnelles

PostFinance, l’une des principales institutions financières suisses, modernise l’ensemble de son paysage applicatif et, dans ce contexte, migre les applications qui le supportent vers son propre Cloud. En tant que partenaire de mise en œuvre, adesso Suisse SA soutient PostFinance dans ce grand projet.

Ce projet de collaboration repose sur le système de gestion des données de base de PostFinance, âgé de 12 ans, appelé PEDA-S (Personendaten-schnell). Cette application joue un rôle fondamental chez PostFinance et constitue, dans une certaine mesure, le cœur de la gestion des données clients. Outre la gestion des données personnelles, des adresses, des bases de clients, des contrats, des droits et des relations, PEDA-S fournit également des données aux systèmes périphériques tels que les services bancaires en ligne. Le consultant et prestataire de services informatiques adesso est un partenaire de longue date dans l’amélioration continue des fonctions.

Siège principale PostFinance

Siège principale PostFinance (Source: © PostFinance SA 2017, Tous droits réservés)

PEDA-S 4.0: modernisation complète et introduction réussie en «Big Bang»

Leonhard Gallagher, architecte logiciel chez adesso, explique que PEDA-S 4.0 est un autre sous-projet qui a été achevé avec grand succès et qui pose ainsi un jalon important pour l’avenir du numérique. Le système de données personnelles a été modernisé et adapté au dernier cri de la technologie. Le premier défi majeur a été la migration des nombreuses données: l’application a non seulement été migrée vers une architecture et des plateformes logicielles contemporaines, mais aussi vers le Cloud Kubernetes privé de PostFinance. Le deuxième défi est une première dans l’histoire de PostFinance – PEDA-S a été la première grande application de base à être transférée vers le Cloud interne.

Une autre particularité du projet a été le choix d’un lancement de grande envergure dit en «Big Bang» au lieu d’une introduction progressive, comme c’est généralement le cas dans ce genre de projets. La migration a été effectuée en une seule étape, une fois le développement du nouveau système achevé et les tests de performance pertinents passés avec succès. Cela signifie que l’ancienne application a été complètement déconnectée et que tout s’est déroulé de manière transparente dans le nouveau système, quasiment d'un seul coup. Cette procédure a été choisie parce que sa dépendance au système nécessitait que PEDA-S soit mis en service de manière synchrone avec d’autres applications et qu’une migration à la date dite était donc essentielle. Grâce à l’approche intensive axée sur les tests, cette migration en «Big Bang» à grande échelle s’est déroulée sans problème. adesso continue maintenant à gérer le nouveau système sous forme intensive dans sa phase initiale.

Cette nouvelle étape vers l’avenir numérique n’était pas la première coopération réussie entre PostFinance et adesso. De 2015 à 2018, la société financière avait déjà mis en œuvre une innovation majeure: le vaste paysage d’Apps a été consolidé par adesso Suisse SA, la gamme de fonctions élargie et le système intégré dans son ensemble dans une nouvelle solution bancaire centrale.

Martin Meierhans, directeur de l’Application Management Core & Analytics chez PostFinance, résume la collaboration renouvelée en ces termes: «Le projet était un grand défi pour notre équipe, car nous avons complètement réimplémenté une application centrale développée au fil des ans sur une technologie nouvelle pour nous. adesso a fourni le savoir-faire informatique, la main d’œuvre nécessaire et, grâce à la collaboration de longue date, les connaissances techniques qui ont permis une implémentation réussie. Une fois de plus, nous avons vraiment apprécié ce partenariat et cette collaboration»!

Hansjörg Süess, CEO et délégué du conseil d’administration d’adesso Suisse SA, se montre également satisfait du résultat: «Nous sommes très heureux de la coopération harmonieuse et bien sûr de la réussite du lancement. Une fois de plus, nous avons pu prouver qu’adesso est le partenaire de choix pour les projets de numérisation».

Image de Hansjörg Süess

Hansjörg Süess, CEO et délégué du conseil d’administration (Source: adesso Suisse SA)

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur notre service de presse ou une demande spécifique ? Veuillez me contacter.

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.