Communiqués de presse

Pleins feux sur le marketing d’influence : Blockchain, diversité et authenticité au premier plan

Quelles sont les tendances en marketing d'influence pour 2023 ? Pour la cinquième fois consécutive, la filiale d'adesso Reachbird, spécialiste du marketing d'influence, a sondé divers experts du milieu et compilé une sélection des plus importantes tendances pour la nouvelle année. Son rapport offre des informations pratiques aux spécialistes du marketing, des prévisions et des recommandations.

Le marketing d'influence occupe désormais une place reconnue et établie parmi les fondamentaux du marketing. C'est un outil apprécié des petites comme des grandes entreprises pour mieux faire connaître leurs propres services ou produits. Les influenceurs conduisent à une plus grande visibilité et parviennent à toucher davantage le public cible que les méthodes traditionnelles. Ce constat se vérifie en particulier auprès des publics cibles les plus jeunes. Ingrédient de cette réussite : la crédibilité des influenceurs. Le marketing d'influence se nourrit de changements permanents. L’année 2023 apportera aussi beaucoup de mouvement dans le secteur. Afin d’offrir une vue d’ensemble de ces changements, Reachbird a recueilli les avis d'experts reconnus dans le domaine.

Les tendances du marketing d'influence suivantes façonneront 2023 :

  • Vive la diversité. La diversité, la tolérance et l'ouverture à des modes de vie différents sont depuis longtemps des valeurs que les entreprises doivent intérioriser pour marquer des points, notamment auprès des groupes cibles plus jeunes. En 2023, le temps des éternelles collaborations avec les mêmes influenceurs sera définitivement révolu. L'accent sera plutôt mis sur la collaboration avec un créateur qui correspond à votre propre marque et aux valeurs de votre entreprise. Cependant simplement faire acte de présence lors d'évènements comme le Diversity Day ou prendre position dans des sujets de société actuels n’est pas suffisant. Des gestes marketing aussi simples seront sanctionnées par les followers.
  • Les influenceurs : acteurs du changement. Le changement climatique, la pandémie du coronavirus, la guerre en Ukraine, l'inflation; actuellement les crises s’enchaînent. Ce climat social a un impact direct sur le marketing d'influence. En 2023, les responsables du marketing devront apprendre à gérer de manière productive ce que l'on appelle l' « influence du changement ». Car à l’heure actuelle le manque de confiance conditionne souvent toute forme de communication. En tant que figures emblématiques de l'ère des médias sociaux, les influenceurs constituent d’importants véhicules d’informations pour leurs abonnés et donc d’incontournables acteurs du changement.
  • Recyclage du contenu. Depuis un certain temps la portée organique est en baisse sur les réseaux sociaux. Les influenceurs possédant un nombre élevé de followers n’apportent plus nécessairement la garantie d’une campagne marketing réussie. Au lieu de cela, les entreprises devraient se concentrer sur les influenceurs qui convainquent par leur créativité en les soutenant via les médias payants ou en créant un produit commun dans le cadre d'une coopération. Un moyen relativement simple de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux consiste à réaliser des campagnes cross-média en réutilisant le contenu créé. Les vidéos TikTok, par exemple, connaîtront aussi du succès en tant que Reels Instagram. Le contenu d'Instagram, à son tour, peut être republié sur Pinterest.
  • Relations à long terme. Cultiver les relations deviendra encore plus important pour les entreprises en 2023. Face au flot d’offres de collaboration, travailler avec une importante variété d'influenceurs sans avoir défini de critères de sélection, n’est plus adéquat. Les spécialistes du marketing devraient abandonner les campagnes isolées et centrées sur quelques évènements clés au profit de collaborations à long terme directement intégrées dans la storyline originale de l'influenceur.
  • La crédibilité avant tout. Dans le milieu du marketing d'influence, l’emploi des termes « authenticité » et « personnalité » est si prépondérant qu’il pourrait paraitre excessif. Toutefois la référence à ces termes est tout à fait justifiée. Les influenceurs qui offrent à leur communauté de la valeur ajoutée avec authenticité et grâce à une communication de proximité sont récompensés par la fidélité de leurs followers. Ce qui se reflète ensuite dans le succès des campagnes marketing. Cependant, les entreprises doivent également se positionner de manière authentique et transparente et définir clairement le groupe cible qu'elles souhaitent atteindre. La sélection du bon influenceur doit donc être principalement basée sur la personnalité et l'individualité et non sur de simples chiffres.
  • La génération Z et les communautés. Le développement d'une stratégie communautaire réussie deviendra probablement l’une des plus importantes activités du marketing dans les années à venir. Les communautés jouent un rôle extrêmement important surtout pour la génération Z. Aucun autre public n’attache autant d’importance à la recherche permanente d’individus partageant les mêmes idées et centres d’intérêts. De nombreuses communautés comptent dans leurs rangs des créateurs de tous horizons, créatifs et bien connectés. Ou alors, comme sur Twitch par exemple, ce sont les créateurs eux-mêmes qui fédèrent les foules. De tels partenariats ouvrent de nombreuses portes aux entreprises.
  • Promotion croisée sur Pinterest. En 2023, le marketing inspirant sera plus important que jamais et le contenu qui favorise le bien-être émotionnel continuera de gagner du terrain. Pinterest représente la plateforme idéale dans ce cadre, car elle permet de faire des découvertes et d’explorer le contenu visuellement. Ses plus de 300 millions d'utilisateurs mensuels peuvent enregistrer ou partager ce qu'on appelle des « Pins » (épingles). La fonction d'achat intégrée permet également de créer des listes de souhaits ou d’acheter directement. De plus, la plupart des contenus sont stockés avec un lien cible et peuvent ainsi se transformer en de véritables sources de trafic.
  • Triomphe de la Blockchain. Les nouvelles technologies ne s'arrêtent pas aux médias sociaux et la technologie Blockchain en est un bon exemple. Le contenu n'est pas seulement téléchargé sur une plateforme sous forme de fichier, mais également inscrit sur une blockchain sous la forme de jetons dits non fongibles (NFT). Les acteurs les plus importants souhaitent introduire cette innovation l'année prochaine. En raison du fort lien existant entre les fans et leurs influenceurs, cette technologie rencontrera très probablement une forte demande et stimulera ainsi automatiquement le marché du marketing d'influence.
  • LinkedIn pour de nouveaux publics cibles. Lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux et de marketing d'influence, LinkedIn n’est certainement pas la première plateforme qui nous vient à l’esprit. Mais contre toutes attentes LinkedIn constitue un espace passionnant pour permettre aux entreprises de collaborer avec des influenceurs. Car ce canal peut aussi être utilisé pour cibler des personnes qui n'ont pas de profil sur d'autres réseaux sociaux. Par ailleurs, comme de nombreux utilisateurs de LinkedIn sont des décideurs commerciaux, le secteur du marketing B2B accède ainsi à de nombreuses opportunités particulièrement intéressantes. Le marketing d’influence peut aussi stimuler le processus de recrutement d’une entreprise.
  • Quand le CRM rencontre l'IRM. Séparer la gestion des influenceurs de la gestion client n’a pas grand sens. CRM et IRM (Influencer Relationship Management) doivent être reliés afin de pouvoir analyser le volume de ventes générées par une campagne et observer quels clients ont été atteints. Cela permet de créer une base de données utile à la prise de décisions, de sorte que tous les aspects peuvent être contrôlés de façon globale, de la recherche du bon influenceur à la gestion et à l'évaluation de la campagne.

« Cette année, nous avons une fois de plus recueilli une grande variété de points de vue de divers experts de la scène du marketing d'influence pour notre rapport sur les nouvelles tendances dans ce domaine. Lire ce rapport fournit aux intéressés des suggestions pratiques au sujet des développements futurs de ce marché florissant et avoir un impact sur leurs propres stratégies marketing », explique Philipp Martin, PDG de Reachbird. « À l'avenir aucune entreprise ne pourra se passer du marketing d'influence. L'utilisation ciblée de leaders d'opinion et de multiplicateurs est parfaitement adaptée à une reconnaissance rapide dans les groupes cibles concernés. Le haut niveau de crédibilité dont jouissent les influenceurs de qualité parmi leurs abonnés est inestimable lorsqu'il s'agit de placer vos propres messages auprès du groupe cible souhaité. »

Notre rapport sur les tendances du marketing d'influence pour 2023 est disponible en téléchargement sur https://bit.ly/Reachbird_Trendreport_2023 (seulement en allemand).


Influencer Marketing Trendreport 2023 (Copyright: Reachbird)

Reachbird – a part of the adesso Group

L'agence de marketing d'influence Reachbird est l'un des principaux fournisseurs de marketing d'influence professionnel de la région DACH (Allemagne (D), Autriche (A) et Suisse (CH)). Reachbird combine expertise et technologie, offrant aux marques, agences et influenceurs un environnement de collaboration simple, transparent, créatif, axé sur les données, fiable et standardisé.  Reachbird collabore avec des clients tels que E.ON, Coca Cola et The Body Shop en leur offrant avec une gamme de services étendus tels que des conseils stratégiques et de conception, la gestion complète de campagnes, ainsi que tous les éléments relatifs aux paiements et aux aspects juridiques propres au domaine du marketing d'influence.
Grâce à la technologie du marketing d'influence RTECH, développée en interne, les entreprises et les agences peuvent exploiter les données pour identifier et sélectionner les bons influenceurs travaillant sur les réseaux sociaux adaptés à chaque marque et à chaque campagne. Cette technologie soutenue par l'IA contrôle également l'ensemble du processus de livraison ainsi que la gestion des campagnes et permet d’effectuer des analyses détaillées sur les influenceurs et des rapports de campagne automatisés. Reachbird possède actuellement un réseau d'influenceurs indépendants de plus de 40 000 influenceurs opt-in sur le plan international pour permettre aux clients de choisir les influenceurs les plus appropriés. RTECH prend en charge les chaînes Instagram, YouTube, Blog, Snapchat, TikTok, Podcast et est également un partenaire officiel de Pinterest.  

Reachbird fait partie du groupe adesso, qui emploie plus de 7 500 personnes dans le monde. 


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