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L'ingénierie des exigences (Requirements Engineering, RE) est une discipline du développement logiciel qui garantit que les besoins, attentes et souhaits des parties prenantes soient satisfaits. Elle constitue la base de l'ensemble du processus de développement. Elle permet également d'éviter les erreurs de développement, de définir clairement les objectifs, d'améliorer la planification du projet et de minimiser les risques.

Dans le précédent article, nous avons établi une compréhension générale des différentes façon de collecter les exigences.

Dans cet article, nous allons approfondir le sujet pour comprendre comment identifier et déterminer les facteurs de performance de notre projet.

Enquête et collaboration

Cet article se concentre sur la détermination des facteurs de performance. Il explique également les avantages et les inconvénients des techniques d'enquête et de collaboration, les pièges à éviter et les aspects à prendre en compte lors de leur mise en place.

Les facteurs de performance sont des exigences qui augmentent la satisfaction des parties prenantes, proportionnellement à leur degré de réalisation. Plus les exigences de performance sont satisfaites, plus la satisfaction des parties prenantes est grande, et inversement. Ces exigences ne sont pas considérées comme allant de soi et sont généralement des exigences conscientes, explicitement demandées par les parties prenantes.

Kundenzufriedenheit 2.0

Bien que les techniques d'enquête et de collaboration puissent être utilisées pour déterminer les trois types de facteurs (facteurs de base, de performance et d'enthousiasme), elles déploient également tout leur potentiel afin de déterminer les exigences conscientes de nos parties prenantes.

Ermittlungstechnik 4.0

Techniques d'enquête

Les techniques d'enquête permettent de contacter directement les parties prenantes concernées et de recueillir divers avis sur les exigences. Elles diffèrent considérablement en termes d'avantages, d'inconvénients et de pièges à éviter.

Interviews

Les interviews sont des conversations structurées, semi-structurées ou non structurées avec les parties prenantes. Elles sont mises en place afin de déterminer directement les exigences. Les interviews structurées visent à répondre à des questions définies à l'avance, tandis que les interviews semi-structurées ou non structurées permettent de recueillir des informations supplémentaires, dont nous n'étions pas conscients auparavant.

Avantages :

  • Obtention directe et ciblée d'informations
  • Possibilité de clarifier les malentendus en temps réel
  • Permet une analyse approfondie des exigences individuelles

Inconvénients :

  • Prend du temps à préparer, à réaliser et à analyser
  • Risque de malentendus subjectifs dans l'interprétation des questions et des réponses
  • Moins de personnes peuvent être impliquées par rapport aux questionnaires

Difficultés et pièges :

  • Des questions pas assez claires peuvent entraîner des réponses incorrectes ou imprécises
  • Sélection des bonnes parties prenantes pour les interviews et leur disponibilité
  • Sans structure ou connaissance du domaine, des exigences importantes peuvent être négligées

À ne pas oublier :

  • Préparer des questions qui tiennent compte du contexte du projet
  • Écoute active et questions ciblées
  • Documentation des réponses pour validation ultérieure
Questionnaires

Les questionnaires sont des méthodes de collecte écrites dans lesquelles les parties prenantes répondent à des exigences, dans un format structuré. Ils sont particulièrement utiles pour recueillir de nombreuses opinions en peu de temps.

Avantages :

  • Efficace pour recueillir de nombreuses opinions
  • Les réponses standardisées facilitent l'analyse
  • Moins de travail que les interviews

Inconvénients :

  • Pas de possibilité de clarifier spontanément les ambiguïtés
  • Risque de réponses incomplètes ou mal comprises
  • Faible motivation des sondés à répondre en détail

Difficultés et pièges :

  • Les questions doivent être claires, précises et compréhensibles
  • Manque de flexibilité si de nouvelles questions se posent
  • Retours incomplets et faible taux de réponse

À ne pas oublier :

  • Utiliser des formulations claires et simples
  • Adapter les questions au public cible
  • Éviter les questions très complexes
  • Mélanger questions fermées et ouvertes pour des informations qualitatives et quantitatives
  • Effectuer un test pilote du questionnaire pour s’assurer qu’il est compréhensible

Au lieu de choisir uniquement l'une des deux techniques, il est recommandé d'inclure à la fois des interviews et des questionnaires. Par exemple, un questionnaire peut recueillir de nombreuses opinions et informations en peu de temps, qui peuvent ensuite être approfondies et analysées par des interviews avec les parties prenantes pertinentes.

Techniques de collaboration

Les techniques de collaboration permettent de déterminer les exigences de manière conjointe et exploratoire. Elles favorisent l'échange actif avec les parties prenantes concernées et permettent de développer les exigences de manière détaillée.

Workshops

Description :

Les ateliers/workshops sont des sessions de groupe modérées où les parties prenantes élaborent et priorisent ensemble les exigences.

Avantages :

  • Favorise la participation active et la discussion
  • Clarifie directement les questions et les exigences
  • Permet une compréhension commune et la formation d'un consensus

Inconvénients :

  • Grand effort organisationnel
  • Risque que certains participants dominent la discussion et étouffent les autres voix
  • Coût et temps élevés (perte de productivité, temps de déplacement et coûts associés)

Difficultés et pièges :

  • Un manque de structure peut entraîner des discussions inefficaces
  • Différentes opinions peuvent mener à des conflits
  • Le manque de temps peut empêcher de discuter de tous les aspects
  • Difficulté à inclure toutes les parties prenantes

À ne pas oublier :

  • Modération et structuration claires du workshop
  • Utilisation de méthodes appropriées, telles que la pensée basée sur les rôles, le World Café ou les ateliers de User-Story
  • Documentation des résultats pour un suivi ultérieur
Crowd-based requirements engineering

Le Crowd-based requirements engineering (l'ingénierie des exigences basée sur la foule) utilise l'intelligence collective d'un grand groupe d'utilisateurs (via des plateformes en ligne par exemple) pour recueillir et évaluer les exigences.

Avantages :

  • Grande quantité de points de vue et de perspectives différentes
  • Permet un raffinement itératif des exigences
  • Faible effort initial pour les organisateurs

Inconvénients :

  • Difficulté à distinguer les exigences pertinentes et non pertinentes
  • Risque de spam ou de contributions non pertinentes
  • Effort élevé pour analyser les résultats

Difficultés et pièges :

  • Besoin d'une plateforme structurée pour la collecte et l'évaluation des exigences
  • Manque de contrôle sur la qualité des contributions
  • L'anonymat peut entraîner des contributions peu fiables ou inappropriées

À ne pas oublier :

  • Besoin de directives claires pour la collecte des exigences
  • Mécanismes d'évaluation et de filtrage des contributions recueillies
  • Communication régulière avec la « foule » pour assurer la qualité

Conclusion

Le choix de la bonne technique de collaboration dépend fortement de votre public cible. Si l'on souhaite atteindre le plus grand nombre d'utilisateurs en dehors de l'entreprise, les méthodes basées sur la foule sont une excellente option. Si le nombre de parties prenantes concernées est plutôt réduit, ou si elles se trouvent exclusivement au sein de l'entreprise, les ateliers permettent de déterminer les exigences de manière collaborative. Il est également possible de commencer par des méthodes basées sur la foule pour recueillir de nombreuses exigences, puis de les affiner en détail avec un groupe de discussion.

Le choix de la bonne technique dépend des objectifs du projet, de la structure des parties prenantes et des ressources disponibles. Les interviews et les questionnaires offrent une possibilité directe de recueillir des informations auprès des parties prenantes, tandis que les ateliers et la foule favorisent la collaboration et l'échange créatif. Identifier correctement les facteurs de performance n'est pas un hasard, mais le résultat d'une méthodologie intelligente et d'une véritable collaboration. Ensemble, nous mettons vos exigences sur la bonne voie contribuons au succès de vos projets ! Profitez de notre expertise pour transformer vos exigences en résultats concrets.

Photo Simon Meier

Auteur Simon Meier

Depuis 2019, Simon Meier travaille en tant que chef de projet et business analyst en collaboration avec adesso et a déjà mis en œuvre divers projets qui se basent sur les méthodes de gestion de projet classiques et agiles. Il a su développer et affiner ses connaissances méthodologiques et techniques afin de mener à bien l’ensemble de ses projets grâce à l’implémentation de solutions personnalisées.

Catégorie:

Industries

Mots-clés:

Requirements Engineering