Discussion entre employés

adesso Blog

Lors de l’eduCamp (une semaine de formation continue annuelle) d’adesso, les participants sont formés sur de nombreux thèmes par des formateurs internes et externes à l’entreprise. Pour les adessi, c'est toujours un grand événement à l’atmosphère unique. Mais comment cette immersion dans le monde d’adesso est-elle perçue de l'extérieur ? Dans l’interview qui suit, Matthias Künzi, formateur externe ayant participé pour la deuxième fois à notre eduCamp, nous fait part de son expérience.

Comment se fait-il que tu sois devenu formateur lors de l’eduCamp d’adesso ?

En 2018, dans le cadre de l’eduCamp d’adesso, j'avais déjà eu l'occasion d'enseigner un cours de visualisation de 3 jours. À l'époque, dans le cadre de mon rôle de responsable logiciels chez un client d'adesso, j'ai fait la connaissance du chargé clientèle en chef d'adesso. À l'époque, j'avais déjà ma propre entreprise, centrée sur la visualisation, mais il ne s’agissait encore que d'une activité parallèle. Nous en avons discuté par hasard, et c’est là que nous avons évoqué la possibilité de proposer un cours de visualisation dans le cadre de l'eduCamp. Je me souviens qu'à l'époque, je pensais que cela ne marcherait pas de toute façon. Mais ensuite... j'ai fait une offre, je me suis présenté et j'ai reçu une réponse positive quelques semaines plus tard. Pour moi, c’était déjà un projet particulier car auparavant, je n'avais jamais fait de cours de visualisation de 3 jours. Mais tout s'est très bien passé. C’était la première fois que je faisais l’expérience d’un eduCamp : se concentrer pendant trois jours sur l'un de mes thèmes favoris dans un aussi bel endroit avec autant de personnes ouvertes et désireuses d'apprendre. Je peux vraiment dire que, en ce qui me concerne, cela a été un événement très réussi et une magnifique expérience.

C’est pourquoi, en fin d’année dernière, j’ai été très heureux de recevoir une nouvelle demande à participer à l'eduCamp 2023 en tant que conférencier. Je connaissais déjà quelques adessi du dernier eduCamp de 2018 et j’avais été en contact avec certains d'entre eux de temps à autre. Je n'ai donc pas eu à réfléchir longtemps et j'ai tout de suite accepté.

Comment as-tu vécu l'événement en général ? Y avait-il des différences par rapport au premier événement auquel tu as participé ?

Ce fut encore une fois un événement très réussi. L’endroit était superbe, tout était parfaitement organisé, donc pour moi, l’expérience de cette année a été similaire à celle d’il y a 5 ans. Toutefois, son amplitude était bien plus importante. Je ne sais plus exactement combien de personnes étaient présentes à l'eduCamp 2018, mais cette année, nous étions plus de 300 participants. Ce qui m'a particulièrement impressionné : malgré le nombre de personnes, l’ambiance était très familiale. C’est très difficile à expliquer, mais pour moi, chaque interaction que j’ai pu vivre était très personnelle. Peu importe à qui je m'adressais ou à quelle table je m'asseyais pour déjeuner parmi ces plus de 300 personnes, je me sentais toujours le bienvenu et à ma place.

Selon toi, l’esprit adesso était-il perceptible ? Si oui, comment s’est-il manifesté ?

Je trouve que l'événement en soi donne un très bon aperçu de l’esprit d’adesso. De mon point de vue, c'est ce mélange de détente, de plaisir, mais aussi de professionnalisme et de sérieux, avec lequel on a travaillé pendant les cours que je retiens. Et comme je l’ai déjà mentionné plus haut, l'ouverture et la bienveillance à mon égard en tant que formateur externe.

En quoi la formation était-elle différente des autres formations que tu as l'habitude de suivre ?

La particularité de cette formation était certainement sa longueur et son intensité, puisqu'elle s'étend sur trois journées de six heures chacune. De mon point de vue, l'événement offre un équilibre parfait entre le temps consacré aux activités récréatives et les cours de formation continue. Cela m'a permis, par exemple, de faire quelques belles balades à vélo avec le CEO d'adesso et quelques autres passionnés de vélo.

Quel a été le moment le plus agréable/drôle/intriguant pendant l'événement ?

Un dès moments les plus amusants a été lorsque, le matin du dernier jour de cours, j'ai fait apparaître une carte de coaching en guise d'introduction et que j'ai demandé aux participants de choisir un objet sur la carte qui représentait le mieux leur état d'esprit actuel. Un participant a alors dit qu'il se sentait comme le bateau porte-conteneurs dessiné sur la carte : « Depuis trois jours, j'ai mangé tellement de bonnes choses, que je me suis de suite identifié à ce porte-conteneurs.» Oui, c'est aussi cela, l'eduCamp : une abondance de nourriture de qualité. Mais il y a aussi eu de nombreuses possibilités de faire du sport - soit seul, soit en rejoignant l'un des nombreux groupes - comme le groupe de jogging, ou justement le groupe des cyclistes...

Un autre moment très agréable pour moi a été lorsque le CEO d'adesso m'a invité à la soirée de clôture. Le dîner du dernier soir est normalement réservé aux employés d'adesso, et non aux formateurs externes. Il est très agréable de constater qu'après la deuxième participation en tant que formateur, on fait presque partie de la famille. Cela montre aussi l'esprit adesso.

Recommanderais-tu à d'autres enseignants de participer à l’eduCamp d’adesso et pourquoi ?

Absolument ! J'espère que j'aurai moi-même à nouveau l'occasion d'y participer ! En particulier parce que certains participants m'ont dit qu'ils auraient aimé assister à mon cours mais que celui-ci était déjà complet.

Est-ce que l’eduCamp t’as permis d’apprendre de nouvelles choses ou d’acquérir de l’expérience ? Et si oui, dans quelle mesure ?

Bien sûr. Lors de chaque formation, on apprend toujours beaucoup des participants. J'avais un groupe très hétérogène composé de personnes vraiment super. Cela m'a même beaucoup challengé. Les discussions étaient animées mais toujours très constructives. En tant que formateur, cela m'a montré que j’ai le pouvoir de faire bouger les choses et d’avoir un impact sur les participants. Les résultats des visualisations et des travaux de groupe créés par les participants l'ont ensuite montré de manière impressionnante.

Photo Matthias Künzi

Auteur Matthias Künzi

Le héros d'enfance de Matthias Künzi était Daniel Düsentrieb, l'ingénieur de Entenhausen. C'est pourquoi il est, lui aussi, devenu ingénieur et a développé des logiciels pour des produits médicaux complexes pendant de nombreuses années. Durant cette période, il a constaté que de nombreux projets souffraient d’un manque de clarté, de malentendus et que l’approche n’était pas suffisamment structurée ni systématique. En se basant sur son expérience, il a développé un principe d'ingénierie destiné à résoudre ces problèmes. Un élément essentiel de ce principe est la clarté à l'aide de visualisations. Aujourd'hui, avec sa société « visuellklar », il aide les entreprises, les équipes ou les individus à appréhender des défis complexes (et ce au-delà de l’univers informatique).

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.