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m-way.ch : le point de départ de la plateforme omnicanale

Le Swiss E-Mobility Group (SEMG) propose une très large gamme de produits dans différentes boutiques en ligne, en intégrant différents fournisseurs de solutions de mobilité électrique. En collaboration avec adesso, le site web m-way.ch a dans un premier temps été modernisé. Cette étape initiale constitue la fondation technique de l'ensemble de la plateforme omnicanale. À l'avenir, il sera possible de connecter plusieurs outils de relation clients et d'intégrer différentes marques en ligne.


Défi

SEMG recherchait un partenaire capable de créer une nouvelle plateforme numérique permettant de rassembler différentes marques.

L'un des défis majeurs a été d'y intégrer les multiples systèmes et processus propres aux marques. Jusqu’à présent, l'accent était mis sur la plateforme de m-way, le numéro 1 suisse du commerce de deux-roues électriques.

Il est important que la nouvelle architecture soutienne l'intégration simple et rapide d'autres mandats.

Solution

En étroite collaboration avec SEMG, adesso a su mettre en œuvre le savoir-faire et l'expérience nécessaires à la conception d’une nouvelle solution d’e-boutique. Cela inclut l'ensemble des processus, des mesures marketing telles que le référencement, les newsletters, etc. jusqu’à la commande, le paiement et l'intégration de systèmes périphériques (Google Merchant, SAP, etc.).

L'architecture du backend a été configuré de sorte qu’à l’avenir, de nouveaux canaux puissent être connectés et intégrés via la même plateforme.

Le nouveau site web de m-way a été mis en ligne avril 2021.

Avantages

Avec la mise en place de la nouvelle architecture de m-way.ch, adesso a posé les fondations techniques de la stratégie omnicanale.

Maintenant, les employés peuvent travailler plus efficacement et les clients finaux bénéficient d’un accompagnement global sur l’ensemble du parcours client : le flux de travail récemment standardisé (imagerie des produits, ventes, paiement et expédition) est plus clair pour tous. Cela a permis à chaque boutique d’observer une augmentation significative des ventes.

L'accent pour l’avenir est mis sur l'intégration d’autres marques et l'expansion correspondante.


La voix du client

La coopération avec adesso s’est déroulée de façon dynamique et collaborative. Chaque partie était sur un même pied d'égalité. Leur vaste savoir-faire et leur solide positionnement se sont révélés particulièrement évidents dans les situations difficiles. Nous sommes impressionnés par le résultat obtenu mais aussi par les opportunités futures qui s’offrent à nous. Il est impressionnant de constater que, malgré la réputation propre aux grands projets informatiques, notre projet a été achevé dans les temps et dans les limites du budget.
Reto Waeffler, CEO Swiss E-Mobility Group
Reto Waeffler

Méthodes et technologies utilisées

Le projet s’est appuyé sur le framework SCRUM, qui a permis une implémentation rapide et facile en dépit de la complexité de la situation de départ. Grâce à son architecture, basée sur des microservices implémentés dans Kotlin et développés dans le cloud Azure, la solution peut être déployée plus largement tant horizontalement que verticalement. L'approche headless basée sur Magnolia CMS et CommerceTools facilite quant à elle l'intégration et la publication de boutiques en ligne supplémentaires.

CommerceTools | Magnolia | Angular | Kotlin | Microservices | Cloud | Scrum/Agile


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Dominik Bischof

Business Area Lead & Head Embedded Software - LoB Manufacturing Industries Dominik Bischof +41 58 520 97 10

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