Intelligence artificielle

Quand l'IA s'est étendue au monde entier

Le long chemin parcouru par l'IA

Une brève histoire de l'IA

L’origine de l’engouement

Les premières idées relatives à l'IA sont apparues bien avant l'apparition même des ordinateurs. La première euphorie avait fait place à une longue période de désillusion. Mais désormais, les technologies de l’IA s'apprêtent à jouer un rôle déterminant dans un nombre grandissant de domaines de notre quotidien. Quels sont les esprits à avoir marqué ce progrès ? Quelles technologies sous-tendent l’IA ? Quels facteurs déterminent son évolution ?

1920

Robots

Le terme robot vient de « robota », terme d’origine slave signifiant « corvée ». Il a été inventé par l'écrivain Karel Ĉapek, qui l'a utilisé pour la première fois dans son drame « Rossums Universal Robots » en tant que mot désignant des machines ressemblant à des êtres humains

1950

Test de Turing

Le mathématicien britannique Alan Turing a mis au point une méthode permettant de tester si un ordinateur est capable d'intelligence.

1951

Neurocomputer

Le premier neurocomputer SNARC ne comptait que 40 synapses. La machine simulait le comportement de rats de laboratoire et pouvait trouver le chemin le plus rapide pour sortir d'un labyrinthe.

1956

Intelligence artificielle

Une conférence scientifique tenue au Dartmouth College à Hanover (New Hampshire) est considérée comme le lieu d’origine de l'intelligence artificielle en tant que discipline de recherche à part entière.

1960

Capacité d'apprentissage

Le psychologue et informaticien américain Frank Rosenblatt a construit l'ordinateur Mark I. Ce fut la première machine capable d'apprendre en se basant sur le principe d’essais-erreurs. C’est ainsi que le premier jalon en matière de réseaux neuronaux fut posé.

1966

Chatbox

L'informaticien germano-américain Joseph Weizenbaum a développé un programme informatique qui prétendait être un psychothérapeute. Il réagissait à des mots clés et répondait souvent par des questions ou des phrases générales.

Années 70

L’hiver de l’AI

Les succès tant attendus de l'IA n'avaient pas tenu leurs promesses. En 1973, le professeur Sir James Lighthill a soutenu que les machines ne seraient jamais capables d'aller au-delà du niveau « amateur averti » aux échecs.

1972

Médecine

Mycin est un système développé en 1972 avec le langage de programmation Lisp et qui a été utilisé pour établir le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses par antibiotiques.

1982

Reconnaissance vocale

En mai 1982, James et Janet Baker fondaient Dragon Systems. Ses débuts remontent à un prototype de logiciel de reconnaissance vocale que les deux experts ont développé à la fin des années 1970.

1986

Ordinateur vocal

En entrant des phrases et des chaînes de phonèmes, les experts ont appris au programme « NETtalk » à parler.

« NETtalk » peut lire et prononcer correctement des mots et appliquer ce qu'il a appris à des mots inconnus.

1997

Échecs

Le superordinateur Deep Blue d'IBM bat le champion du monde d'échecs Garry Kasparov. Deep Blue était capable d'analyser jusqu'à 200 millions de positions potentielles en une seconde.

2011

Jeopardy

Le programme informatique Watson remporte le jeu télévisé Jeopardy contre deux champions du quiz qui avaient auparavant remporté des gains importants. Le programme comprend les questions en langage naturel et cherche les réponses dans une base de données.

2017

Siri

Le logiciel d'Apple est censé reconnaître le langage naturel et répondre aux questions. Au début, Siri comprenait l'anglais, l'allemand et le français. Il comprend désormais plus de 20 langues.

2018

Moteur de croissance

Le McKinsey Global Institute prévoit que d'ici 2030 l'utilisation de l'IA générera une valeur ajoutée de 13 milliards de dollars US dans le monde.

Pourquoi l'IA ?

L'intelligence, c'est tout un art

La définition de l'intelligence artificielle (IA) a fait l'objet de nombreux débats. Pour les entreprises, l’élément décisif n’est pas tant de savoir le définir parfaitement, mais plutôt de faire appel au bon cas d'application. Par IA, nous entendons des systèmes qui prennent des décisions automatiquement ou de manière autonome et qui réagissent à des données telles que des images, du texte ou des paroles.

De la planification d'itinéraires aux traductions automatiques en passant par le flux de messages des médias sociaux : des technologies d'intelligence artificielle travaillent en arrière-plan, souvent à l'insu de l'utilisateur.

Pourquoi maintenant ?

Données, mémoires, algorithmes : les trois piliers de l'IA

Qu'il s'agisse de personnes, de machines, de capteurs ou de sites web, de toutes les données produites par l’humanité, la plus grande part a été générée ces dernières années. Parallèlement, il devient de moins en moins cher de stocker ces données. Le coût de l'espace de stockage est en train de chuter. Parallèlement, des progrès sont réalisés dans les domaines de la puissance de calcul et des algorithmes : des processeurs graphiques spéciaux et des méthodes telles que l'apprentissage en profondeur réduisent les efforts et le temps nécessaires au développement de nouvelles applications.

>> « Avez-vous déjà souffert du fait que, malgré votre immense intelligence, vous dépendez d’autres personnes pour accomplir certaines tâches ? »

« Pas le moins du monde. J'aime travailler avec les gens. »

Ordinateur HAL 9000 (2001 : l'Odyssée de l'espace)

Machine Learning

Apprendre et faire apprendre

Il n'y a pas d'intelligence sans apprentissage ou modélisation - cela vaut également pour l'intelligence artificielle. L'apprentissage automatique (Machine Learning, ML) est la capacité d'enregistrer automatiquement un schéma ou un modèle sur la base d’un groupe de données. L'apprentissage automatique peut prendre plusieurs formes. L'apprentissage supervisé, qui signifie que les experts doivent indiquer au système quelle est la bonne décision relative à un ensemble de données d'apprentissage. Dans le cas de l'apprentissage non supervisé, le système analyse les données en fonction de leur similarité, sans que les experts n'introduisent de données de formation. Sous le terme de Reinforcement Learning (apprentissage par renforcement), les spécialistes regroupent l’ensemble des méthodes qui permettent d'apprendre grâce au feedback direct et non en donnant des consignes et des exercices.

Détection d'anomalies

La recherche de modèles ou d’éléments de données est importante dans le contexte de l'application. Souvent, ces modèles ne sont créés que par des séquences de données dans le temps ou en fonction de variables environnementales.

Reconnaissance d'images

La reconnaissance d'images consiste à utiliser des algorithmes pour identifier des objets sur des images et à les classer dans une catégorie. Cela permet aux systèmes d'observer leur environnement.

Les chatbots

Ces systèmes de dialogue sont basés sur du texte et sont composés d'une entrée et d'une sortie de texte. Ils sont basés sur l'analyse et la génération de langage naturel.

Reconnaissance des modèles

C'est un terme générique pour différents domaines d'application du ML qui s'occupent de l'interprétation de modèles récurrents. La reconnaissance d'images et le speech-to-text en sont de bons exemples.

Natural Language Generation (NLG)

En générant du texte, le système produit des signaux audio qui permettent de transmettre des informations vocales à l'utilisateur. Les procédés d'apprentissage automatique permettent d'utiliser des figures de style linguistiques, des intonations et autres particularités.

Natural Language Processing (NLP)

Les systèmes reconnaissent les relations et les significations des mots prononcés. Une langue n'est pas linéaire et est ponctuée de figures de style. L'évolution dans ce domaine rend la communication avec les machines de plus en plus naturelle.

Speech-To-Text (STT)

Les applications convertissent le langage parlé en texte. Le système élimine les bruits de fond et reconnaît les mots malgré les différentes prononciations. Le placement de la voix, l'intonation ou les pauses jouent également un rôle.


Avez-vous des questions ?

L'intelligence artificielle ne remplace en aucun cas le dialogue humain.

Contact

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.