image d'um trésor ouvert

adesso Suisse et la Hypothekarbank Lenzburg concluent un partenariat stratégique dans le domaine de l’Open Banking

Zurich | 3. mai 2021

Le prestataire de services de conseil et d’informatique adesso Suisse SA continue d’asseoir sa position dans le domaine de la banque numérique et conclut un partenariat stratégique avec la Hypothekarbank Lenzburg AG. À l’avenir, ils poursuivront ensemble le développement et la commercialisation de solutions d’Open Banking sur le marché suisse.

Le secteur bancaire a connu un changement de paradigme depuis l’avènement de l’Open Banking il y a quelques années. L’ouverture des interfaces permet aux prestataires de services financiers de moderniser leurs modèles commerciaux et de les adapter à l’évolution des besoins des clients. En Suisse, la Hypothekarbank Lenzburg joue un rôle de pionnier dans ce domaine.

Il y a quatre ans, la banque régionale a ajouté une architecture d’interface ouverte à son système bancaire central Finstar, qu’elle a elle-même développé, créant ainsi l’une des premières plateformes d’Open Banking en Suisse. Depuis, de nombreuses entreprises fintech nationales et internationales ont rejoint Finstar, créant ainsi un écosystème de finance numérique unique.

Marianne Wildi, CEO, insiste toujours sur le fait que la «Hypi» Lenzburg n’est pas seulement un prestataire de services financiers classique, mais qu’elle est en fait constituée de deux entreprises: «Nous sommes à la fois une banque et une entreprise informatique», explique-t-elle. Depuis 2000, la Hypothekarbank Lenzburg développe, entretient et commercialise elle-même le système bancaire central suisse Finstar.


Marianne Wildi (Source: Hypothekarbank Lenzburg)

Avec l’intégration d’interfaces de programmation ouvertes (Open API) achevée en 2017, la banque s’est engagée dans une stratégie hybride qui ajoute aux services bancaires personnels des offres numériques modernes. Les innovations sont également mises à disposition des banques tierces et des sociétés à caractère bancaire. Les différents composants du système Finstar peuvent être utilisés de manière modulaire «as a Service» et intégrés dans d’autres systèmes. Finstar propose ainsi des solutions informatiques sur mesure pour les banques privées et universelles.

Grâce à ses connaissances approfondies de l’informatique et du secteur, adesso Suisse SA maîtrise parfaitement la tendance à l’Open Banking et est donc le partenaire de mise en œuvre idéal pour la Hypothekarbank Lenzburg. Dans le cadre d’un partenariat stratégique établi par contrat, adesso soutiendra à l’avenir le prestataire de services financiers dans le développement et la distribution de sa solution Finstar, notamment dans le domaine de l’onboarding numérique.

Les deux acteurs se réjouissent de ce partenariat. Hansjörg Süess, CEO et délégué du conseil d’administration d’adesso Suisse SA, rajoute: «Nous sommes très fiers de collaborer avec la Hypothekarbank Lenzburg pour faire progresser l’approche de l’Open Banking dans le paysage bancaire suisse à l’avenir.» Marianne Wildi se réjouit également de cette coopération: «Nous sommes convaincus que le potentiel de nos solutions innovantes pourra être encore mieux exploité grâce à l’étroite collaboration avec adesso.»

Avez-vous des questions?

Sandra Lehmann, Responsable Marketing & Communication, se réjouit de votre contact!

Téléphone: +41 58 520 97 00

Service de presse

Documents complémentaires et informations générales.

  • adesso.ch
  • News
  • Communiqués de presse
  • adesso Suisse et la Hypothekarbank Lenzburg concluent un partenariat stratégique dans le domaine de l’Open Banking

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.