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Peur de l'intelligence artificielle ? L’avis des entreprises sur ChatGPT

Simple gadget ou outil révolutionnaire ? Le succès du modèle linguistique de ChatGPT, utilisé désormais par des millions de personnes au quotidien, en a surpris plus d'un. Le prestataire de services et de conseils informatiques adesso a interrogé les décideurs des entreprises allemandes sur leurs attentes, leurs expériences, leurs objectifs et leurs prévisions. Le résultat : l'IA arrive - et les réticences sont plutôt rares.

Depuis que l'entreprise américaine OpenAI a rendu son générateur de texte ChatGPT public, sans pourtant le crier sur tous les toits, le sujet de l'intelligence artificielle est plus que jamais devenu d’actualité. Le chatbot identifie des problèmes dans les codes de logiciels, fait des suggestions pour des formules Excel ou rédige des articles de blog de A à Z. L’outil a atteint la barre des 100 millions d'utilisateurs en un temps record, établissant même de nouvelles normes dans une industrie qui se nourrit de nouvelles tendances. Pour les entreprises, ChatGPT fournit une interface utilisateur simple et intuitive qui permet aux départements spécialisés d’explorer de nouvelles opportunités sans devoir disposer de connaissances techniques avancées ni d’intégrations complexes. adesso a cherché à savoir ce que les décideurs pensaient de cet outil.

Voici les principaux résultats de notre étude en détail :

ChatGPT enfonce des portes ouvertes.

La plupart des cadres sentent que l’IA générative est en train de provoquer un changement de fond. Une écrasante majorité (90%) se penche déjà sur les possibilités offertes par des outils similaires à ChatGPT. 71% des personnes interrogées attribuent la note « bien » ou « très bien » à la solution en termes de performances.

À toute vitesse.

51% des participants se voient déjà intégrer l'application directement dans leurs propres processus. Les évènements de ces prochains mois montreront si cet engouement se réalisera concrétement. En ce qui concerne les divers scénarios d'utilisation possibles, l’avantage apporté par le robot semble évident pour la plupart d’entre eux. Des chatbots moins intelligents sont déjà utilisés à grande échelle pour communiquer avec les clients. Pour ce cas d’utilisation, 53 % des participants prévoient de démarrer des projets prochainement. Viennent ensuite les tâches de recherche (46%), de création de contenus pour la communication interne (42%), d'analyse de données (40%) et de génération de contenu pour les sites web ou l’e-mailing (39%).

En dépit de l'euphorie générale, un certain niveau de contrôle est exigé.

Malgré l'enthousiasme suscité par des modèles linguistiques comme ChatGPT, 62% des personnes interrogées considèrent que la décision finale dans les processus basés sur l'IA devrait toujours rester entre des mains humaines. De plus, 55% souhaitent une alternative européenne avec des performances comparables afin de garantir la conformité à la protection et à la souveraineté des données.

Le collègue IA attendu avec impatience.

La technologie ne suscite pas seulement des attentes élevées en termes d’augmentation de l’efficacité des processus. En effet, 59% des décideurs en entreprise pensent que ChatGPT peut être un outil venant pallier la pénurie de compétences. Les responsables du service marketing en sont particulièrement convaincus : 92% adhèrent à cette affirmation.

Peur de la désinformation ? Il n’y a pas de raison !

Il arrive parfois que le chatbot présente des faits inexacts ou invente des sources. Le terme « hallucinant » est devenu monnaie courante pour des résultats aussi discutables. Alors que les experts discutent encore en détail des faiblesses de ChatGPT, la confiance prévaut chez les utilisateurs : 52% croient aux résultats fournis par le chatbot. La même proportion se sent d’ailleurs aussi capable de juger de l'exactitude des réponses. Reste à savoir s'ils ont bel et bien raison de le penser ou s'ils se laissent aveugler par l'assurance avec laquelle ChatGPT répond à tout. La majorité (55%) n'expriment pas non plus d’inquiétude quant à la sécurité des données d'interaction.

« Notre enquête, ainsi que notre expérience, démontrent que les applications comme ChatGPT vont très rapidement se répandre dans les entreprises », explique Dominik Langer, responsable de la Line of Business Cloud, Data & Security d'adesso Suisse SA. « Si les applications d'IA se développent à la même allure, les scénarios d’utilisation seront illimités. Les entreprises qui se penchent suffisamment tôt sur le sujet pourront posséder un avantage stratégique à long terme et pourront d'ores et déjà mettre en place les prochaines étapes de développement. »


Dr. Dominik Langer, Head de la Business Line Cloud, Data & Security (Copyright: adesso)

En février 2023, en collaboration avec l'agence d'études de marché heute & morgen, adesso a mené une enquête sur le thème de « ChatGPT ». L'enquête a été menée auprès de 500 décideurs d’entreprises allemandes employant au moins 250 personnes.

Téléchargez les résultats de l’étude ici.

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