Médecin qui travaille dans un hôpital

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L'avènement du digital a fondamentalement impacté le secteur mondial de la santé. Depuis quelques temps, le monde est confronté à une augmentation des coûts des soins de santé sans précédent. Il fait également face à une demande croissante concernant la qualité des soins.

En parallèle, les dispositifs numériques de santé offrent un moyen d’optimiser les processus, d'améliorer les résultats pour les patients et de renforcer la prestation des soins de santé. Dans cet article de blog, je vais me pencher sur le potentiel des dispositifs de santé numériques et sur la façon dont ils peuvent améliorer le travail dans les hôpitaux. Dans la deuxième partie de l’article, vous trouverez une réflexion spécifique à la Suisse.

L'impact des dispositifs numériques de santé sur les workflows en milieu hospitalier

Les prestataires de soins de santé cherchent toujours à s’améliorer en proposant les soins les plus efficaces possibles et de la meilleure qualité qu’il soit. Mais dans le même temps, leur charge de travail ne fait que s’alourdir. Les dispositifs digitaux dans ce secteur, qui s’étendent de la technologie portable à la surveillance à distance des patients, sont devenus de puissants outils dans cette quête d’optimisation. Les patients et les personnes soucieuses de leur santé ont désormais la possibilité de surveiller leur ECG (électrocardiogramme) de manière transparente à l'aide de montres intelligentes ou de cartes, de mesurer en permanence leur taux de glucose et de suivre leurs habitudes de sommeil.

Dans le but d’améliorer les soins aux patients et d’obtenir des diagnostics plus précis, les professionnels de la santé utilisent, eux aussi , la puissance des ces outils innovants, comme par exemple les appareils à ultrasons portables. Ces dispositifs de santé numériques offrent plusieurs avantages clés par rapport aux méthodes de diagnostic traditionnelles :

Charge administrative réduite

Les dispositifs de santé numérique permettent de réduire considérablement la charge administrative à laquelle les prestataires de soins de santé sont confrontés quotidiennement. Les tâches administratives, telles que la programmation, l'établissement de rapports et la gestion des données relatives aux patients, occupent souvent une grande partie de leur journée de travail, au détriment des soins aux patients. Un article de recherche publié dans les Annals of Internal Medicine a révélé que près de 50 % des heures de travail des médecins sont consacrées aux dossiers médicaux électroniques (DME) et à la gestion de diverses tâches administratives. L'utilisation d'outils digitaux pour automatiser ces activités permet aux professionnels de la santé de gagner du temps, qu’ils peuvent dès lors consacrer aux patients.

Amélioration du suivi des patients

Les dispositifs de surveillance à distance des patients (en anglais : RPM, pour Remote Patient Monitoring) constituent une autre catégorie notable d'outils numériques qui améliorent les workflows au sein des centres hospitaliers. Ces appareils peuvent suivre en permanence les signes vitaux, les activités et les données de santé, et les transmettre en temps réel aux prestataires des soins. Cette surveillance en continu peut considérablement améliorer les soins prodigués aux patients, en particulier pour ceux souffrant de maladies chroniques. Les dernières tendances montrent que la ​​RPM aide à améliorer les résultats cliniques de gestion des maladies chroniques.

Communication et collaboration améliorées

Les outils de santé numérique facilitent également la communication entre les professionnels de la santé. Cela favorise la collaboration et la coordination des soins aux patients. Afin de faciliter le travail entre les équipes de soins de santé, des plateformes comme Microsoft Teams ou Slack peuvent être utilisées.

Le revers de la médaille : quels sont les défis liés à la mise en place de dispositifs de santé numériques ?

Malgré leur potentiel infini, mettre en place des dispositifs de santé numériques présente quelques obstacles :

Interopérabilité

Le défi le plus important est probablement celui de l'interopérabilité. Il s’agit de la capacité des systèmes à communiquer et à échanger des données de manière transparente et simple. Un rapport du Center for Connected Medicine (CCM) et de KLAS Research souligne que la plupart des organismes de soins de santé ont des difficultés à partager les informations médicales, ce qui ralentit une potentielle interopérabilité totale.

Risques liés à la sécurité des données et à la protection de la vie privée

Avec le développement des dispositifs de santé numériques, le volume des données de santé générées et partagées a explosé. En conséquence, les risques en matière de protection de la vie privée des patients et de la sécurité des données se sont également multipliés. Le dernier rapport annuel de la plateforme de sécurité indépendante « Noname » indique que près de 80 % des organismes de soins de santé ont subi une violation de leurs données au cours des douze derniers mois, ce qui souligne la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité des données de plus en plus robustes.

Manque d'adoption des systèmes

La facilité d'utilisation et l'adoption des technologies numériques dans les hôpitaux posent d’importants problèmes, tant du point de vue du personnel soignant que de celui des patients. Du côté des prestataires de soins de santé, les défis sont souvent liés à l'intégration de la technologie dans les flux de travail quotidiens. De plus, les courbes d'apprentissage associées aux nouvelles plateformes sont abruptes, et le respect des lois sur la protection des données et de la vie privée des patients sont complexes. De plus, l'apparition de problèmes (comme des pannes de système ou des erreurs de données) peuvent affecter la confiance et entraver l'efficacité des prestations des soins de santé.

À l'inverse, du point de vue des patients, les disparités en matière de culture technologique, d'accessibilité et de confort d'utilisation des plateformes numériques constituent des problèmes récurrents (en savoir plus). Certains patients, en particulier les plus âgés, peuvent éprouver des difficultés à naviguer sur les interfaces numériques de santé en raison de déficiences cognitives, d'un manque de familiarité avec les technologies ou de déficits sensoriels.


Le chemin vers le succès

Pour surmonter ces difficultés, la mise en place de dispositifs de santé numériques dans les hôpitaux nécessite une approche stratégique et doit se concentrer sur cinq étapes clés :

1. Définir des objectifs et des indicateurs clairs

Dans le cadre d’un projet de santé numérique, définir des objectifs clairs est essentiel. Les objectifs peuvent être l'amélioration des résultats, le renforcement de l'engagement des patients ou l’optimisation des flux de travail administratifs. Une fois les objectifs fixés, il convient de définir des indicateurs appropriés pour assurer le suivi des progrès et mesurer le succès (KPI).

2. Choisir les technologies adéquates

Tous les dispositifs numériques de santé ne se valent pas. Il est essentiel de sélectionner des technologies adaptées aux objectifs de l'hôpital, compatibles avec les systèmes existants et répondant aux besoins des utilisateurs.

3. Garantir l'interopérabilité

Les organismes de soins de santé devraient donner la priorité aux technologies assurant une interopérabilité sans faille. Cela peut impliquer de choisir des appareils qui adhèrent à des formats de données et à des protocoles standardisés, et de s'associer à des fournisseurs de technologie qui s'engagent envers l'interopérabilité.

4. Prioriser la sécurité des données

Compte tenu de la nature sensible des données de santé, les hôpitaux ont l’obligation d’accorder une attention particulière à la sécurité des données. Il s'agit notamment de choisir des appareils dotés de fonctions de sécurité robustes, de mettre en œuvre des solutions de stockage de données sécurisées et de former le personnel.

5. Faciliter l'adoption pour tous

Pour garantir la réussite de la mise en œuvre des dispositifs de santé numériques, les hôpitaux doivent s'efforcer de faciliter leur adoption. Il peuvent par exemple former le personnel et les patients, gérer la résistance au changement et mettre en place un système de collecte de feedbacks afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.


La santé numérique en Suisse : opportunités et défis

La Suisse est réputée pour son système de santé de haute qualité et son esprit d'innovation. Pourtant elle est aussi confrontée à certains des défis évoqués notamment en matière d'adoption des dispositifs de santé numériques. Dans une enquête de la Fédération des médecins suisses (FMH), un nombre important de professionnels de la santé ont indiqué que le manque d'interopérabilité entre les différents systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) constitue un obstacle majeur.

Malgré les réglementations en matière de protection des données, régies par la loi fédérale sur la protection des données (LPD), la digitalisation des soins de santé crée de nouveaux défis en matière de sécurité. Un rapport de Deloitte indique que le secteur des soins de santé reste très vulnérable face aux cybermenaces et souligne la nécessité de renforcer les mesures de sécurité des données.

Il est donc tout à fait logique que les pays, y compris la Suisse, renforcent leurs lois et réglementations. La nouvelle loi suisse sur la protection des données (nLPD), entrée en vigueur en septembre de cette année, se concentre sur les droits des personnes dont les données sont collectées et établit des lignes directrices pour le traitement et le stockage des données personnelles. Dans notre livre blanc, nous explorons l'impact de ces changements pour les entreprises et mettons en lumière les solutions conçues par adesso pour relever ces nouveaux défis.

Le système cantonal propre à la Suisse pose un défi supplémentaire dans la mise en place d'une approche unifiée. Chacun des 26 cantons dispose d'un degré d'autonomie important dans la gestion de ses soins de santé. Cette décentralisation peut potentiellement entraîner des incohérences dans la mise en œuvre des technologies numériques de santé.

Conclusion : promouvoir l'adoption de la santé numérique en Suisse

Malgré ces défis, les acteurs suisses du secteur de la santé encouragent activement les initiatives en matière de santé numérique. La Swiss Digital Health Map propose une vue d'ensemble des startups de la santé numérique en Suisse, encourageant la collaboration et l'innovation dans le secteur. En s'appuyant sur les dispositifs de santé numériques, le secteur suisse de la santé peut améliorer de manière significative le workflow dans les hôpitaux et renforcer l'efficacité et la qualité des soins.

Des entreprises comme adesso jouent un rôle prépondérant dans la résolution de ces problèmes. Grâce à notre expertise en matière de conseil, de développement de logiciels et de services informatiques, nous contribuons à la conception de solutions de santé numérique interopérables, sécurisées et faciles à utiliser, adaptées aux besoins des organismes de santé suisses. Nous contribuons à ouvrir la voie vers le futur de la santé grâce à des solutions tout numérique.

Photo Niklas-Alexander Schneider

Auteur Dr. Niklas-Alexander Schneider

Niklas-Alexander Schneider travaille en tant que consultant au sein de la Business Line Life Sciences d'adesso. Il occupe une position clé, à l'intersection des relations entre les entreprises pharmaceutiques, les prestataires de soins de santé, les développeurs de logiciels et les patients. Son objectif consiste à améliorer la qualité des soins de santé pour toutes les parties prenantes, dans un esprit de concertation mutuelle. Spécialisé dans la promotion de collaborations synergiques, il élabore des stratégies pour naviguer au sein des complexités résultant de la convergence de ces différents secteurs.

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