TI-Shore

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Nous avons posé 5 questions à notre Head du TI-Shore

Le bureau de Lugano a ouvert ses portes juste avant le premier confinement et s'est rapidement développé depuis. Sa réussite se traduit par des projets de développement pour de grandes entreprises dans diverses industries. Comment le TI-Shore fonctionne-t-il exactement ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes entretenus avec Andrea Buzzi, Head du TI-Shore.

Andrea Buzzi

Andrea Buzzi, Head du TI-Shore chez adesso à Lugano

1 - De 1 (vous) à 100 adessi en 3 ans à Lugano. Comment s’est déroulée cette aventure ?

Cette aventure a commencé la dernière semaine de février 2020. Nous n’oublierons jamais cette période, en particulier en raison du premier confinement qui commençait. Alors que le monde se repliait sur soi, j'ouvrais notre nouveau bureau à Lugano et commençais à travailler en tant qu’unique employé de notre succursale dans le Tessin.

Le modèle d'entreprise était assez simple : attirer de nouveaux talents à Lugano et élargir notre offre pour nos clients du côté de Berne, Zurich et Bâle.

2 - Vous l'avez dit vous-même, le modèle économique est simple, si bien que d’autres entreprises pourraient faire de même. Pourquoi les choses ont-elles si bien fonctionné pour adesso ?

La raison principale de ce succès est la culture très pragmatique, « easy to deal with » propre à adesso, combinée aux nombreux résultats accumulés auprès des entreprises suisses clientes au fil des ans et assurés par nos LoB (Line of Businesses).

En quelques mois seulement, nous sommes parvenus à positionner notre nouvelle offre, un centre d'innovation et de livraison basé à Lugano, auprès de grands comptes suisses tels que Roche, PostFinance ou Landis+Gyr.

Enfin, le CEO et l’équipe de direction nous ont pleinement soutenu en se concentrant sur la mise en œuvre de cette initiative stratégique, prouvant une fois de plus que chez adesso, nous joignons les actes à la parole.

3 - Merci de nous donner un aperçu de la structure et de la culture d'adesso. Comment vos collaborateurs ont-ils soutenu ce projet ? Quelle a été votre approche pour trouver (et conserver) vos talents ?

Étant à moitié jurassien (du Jura) et à moitié « romain » (de Rome), cette magnifique région de Lugano m’a, pour ainsi dire, adopté. J'ai aussi compris que pour attirer les bons collaborateurs, il faut un endroit où la qualité de vie est bonne, et le Tessin est l’endroit rêvé pour créer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le deuxième élément clé consiste à organiser et à offrir un espace d'apprentissage adapté aux talents que vous attirez. J'insiste sur le mot « organiser », car il s'agit rarement de l'infrastructure et des ressources financières dont vous disposez, mais bien plus de la manière dont vous organisez vos tâches afin de donner à chaque employé le temps d'apprendre de ses collègues.

Enfin, il faut des projets intéressants. Notre modèle d'entreprise a été très bénéfique, car nous travaillons pour de grandes entreprises suisses, ce qui est souvent là où l’on retrouve des projets informatiques très innovants.

4 - Vous travaillez avec les technologies les plus utilisées. Pourquoi une entreprise suisse ou européenne devrait-elle choisir de travailler avec le TI-Shore ?

Il est vrai que nous travaillons avec l’infrastructure technologique la plus couramment utilisée, et ce n'est certainement pas notre premier argument de vente. Ce que nos clients apprécient chez le TI-Shore c’est notre capacité à nous mettre à leur place. Cela signifie que nous essayons toujours de les aider à résoudre leurs problèmes et que nous le faisons tout en mettant nos propres intérêts en jeu, c’est-à-dire en assumant aussi en partie les risques impliqués. Cette façon de travailler peut sembler banale à première vue, mais elle a un impact considérable sur le succès d'un organisme comme celui du TI-Shore.

5 - Et à l’avenir, comment voyez-vous cette aventure se poursuivre ?

Honnêtement ? Nous n’en connaissons pas tous les détails, mais c'est passionnant. Ce que nous savons avec certitude, c'est que nous sommes fins prêts pour ce qui nous attend. C'est comme lorsque vous terminez le lycée : vous avez 18 ans (nous sommes maintenant une organisation adulte avec plus de 100 employés à Lugano), vous êtes fier de votre diplôme (nous sommes très compétents et savons comment aborder des problèmes complexes) et vous êtes - très - convaincu de vos capacités (nous disposons actuellement d’un solide portefeuille clients), et maintenant vous devez juste décider quel rêve vous allez concrétiser... Quoi qu'il en soit, je suis sûr qu'en tant qu'équipe, nous continuerons à grandir ensemble. Restez à l’écoute ! :)

Photo Andrea Buzzi

Auteur Andrea Buzzi

Andrea Buzzi est Business Area Lead et Head Regional Development d'adesso en Suisse italophone. Avec son équipe grandissante à Lugano, il développe des solutions numériques uniques pour nos clients.

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