Un an chez un des meilleurs employeurs de Suisse

adesso Blog

Il y a un an, j’étais à la recherche d’un emploi. Et pas n’importe lequel : mon premier emploi. À travers les nombreux stages que j’ai pu effectuer pendant mes études, j'ai compris qu’il n’y avait pas que les missions et le salaire qui comptent. Les conditions de travail, leur flexibilité, la vision et les valeurs de l’entreprise, l’équipe et les collègues de travail… En bref, l’employeur est au moins aussi important que les missions.

CHAPITRE 1 : La quête

En octobre, je me lançais donc dans cette quête un peu folle de trouver un travail qui réunisse :

  • des missions passionnantes et variées, qui correspondent à ce que j’aime dans le marketing, avec une dimension multilingue
  • des conditions de travail flexibles et où le bon sens prime
  • une équipe dynamique, pro-active et positive
  • un employeur qui fasse confiance à ses employés

J’étais bien consciente d’en demander beaucoup. J’ai préféré voir grand, et par la suite réduire mes critères en fonction de ce que je trouverai sur le marché. Donc ça y est, je me lance dans mes recherches, tel Arthur à la quête du Graal, en imaginant bien rentrer bredouille.

CHAPITRE 2 : Le recrutement

Je vous épargne le récit des entretiens face à de potentiels managers avec qui il n’y a aucun feeling ou le détail de missions qui se révèlent être inintéressantes alors qu’elles paraissaient pourtant alléchantes sur les offres.

Allons droit au but : j’ai décroché un entretien avec adesso.

C’est une des offres que j’avais mis en haut de ma liste car les missions correspondaient à ce que je cherchais. Mais j’ai appris à me méfier de ces offres-là : ça cache souvent quelque chose.

L’entretien commence. Moins d’une heure plus tard, l’entretien se termine. Avec ce ressenti satisfaisant : le sentiment que ça s’est bien passé.

Un deuxième entretien m’est proposé seulement quelques jours plus tard. J’accepte. Encore une fois : très bon feeling, les infos sont claires, cohérentes. On répond à toutes mes questions. On me dit qu’on reviendra très vite vers moi pour savoir si je suis prise ou non. Et ça ne manque pas : seulement quelques jours plus tard, on me rappelle pour me dire que je suis prise. Je réponds que je vais y réfléchir. J’ai encore des candidatures en cours et j’attends des réponses suite à d’autres entretiens.

Je fais le tableau des pour et des contre. L’équation est très simple : il n’y a pas de contre. Parce que les missions correspondent exactement à ce que je cherche et à mon domaine d’expertise. Parce qu’adesso a l’air de faire confiance à ses employés et de les valoriser. Parce qu’adesso valorise le team spirit au quotidien et lors d’événements spéciaux. Parce qu’adesso propose des horaires de travail flexibles et du télétravail. Parce qu’adesso propose de nombreux avantages, tel que le remboursement du Halbtax Abo, des crédits annuels pour les transports. Parce que, finalement, adesso coche toutes les cases que je m’étais fixées.

C’est décidé.

J’accepte.

CHAPITRE 3 : Le début d’une folle aventure

Jeudi 1er février 2023, 9h00 du matin, j’arrive dans les locaux d’adesso à Zürich. La personne des ressources humaines avec qui j’étais en contact, uniquement par mail, me reconnaît et m’appelle par prénom. Je rejoins le groupe de tous les nouveaux adessi (c’est comme ça qu’on appelle les employés d’adesso). Les dév, les consultants, les commerciaux, le marketing, les ressources humaines : tout le monde est accueilli de la même façon, dans un seul et même groupe. L’ambiance est décontractée, on nous explique toutes les bases et on reçoit un petit cadeau de bienvenue, avant de rencontrer nos équipes respectives. Je me suis sentie tout de suite accueillie. Les premiers jours, l’équipe m’a laissé le temps de me familiariser avec les outils, la stratégie marketing, et l’ADN de l’entreprise. Nous avons ensuite ensemble défini et détaillé mes missions. On m’a donné des responsabilités dès le début. La confiance s’est rapidement installée des deux côtés. C’est un niveau de “Zusammenarbeit” assez fou en réalité, et il n’est pas donné à toutes les entreprises.

CHAPITRE 4 : 1 an chez adesso

Depuis plus d’un an maintenant, j’approfondis mes connaissances en marketing tous les jours. Je mène mes propres projets, et je suis impliquée dans de nombreux autres, aussi bien de mes collègues au marketing qu’avec des collègues des différents départements. J’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs événements exclusifs à destinations de nos clients, à Berne, Lausanne ou Zürich. Je suis en charge du site web d’adesso Suisse avec ma collègue Céline (ceux qui me connaissent savent que c’est ce que je préfère faire ;)). Et surtout, j’ai pu apprendre énormément sur le CRM – le Customer-Relationship-Management. L’outil étant relativement complexe, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour vraiment me familiariser avec. Mais j’ai toujours pu compter sur le soutien de ma collègue Corinna, qui avait déjà l’expérience de la plateforme et du Marketing Automation, ainsi que de nos collègues de la maison mère en Allemagne.

C’est un vrai travail d’équipe, à tous les niveaux de chaque mission, qui nous permet au quotidien d’atteindre un niveau de productivité certain.

Et ce n’est pas tout. J’apprends également à prendre confiance en moi et à me dépasser. Je donne le meilleur de moi-même, pour un employeur qui me donne le meilleur de ce qu’il est. Je côtoie tous les jours des personnes inspirantes, des experts dans leur domaine, qui me tirent vers le haut. Je travaille avec des horaires flexibles, j’ai un excellent work-life balance, encouragé par le management.

En bref, après un an, les critères que vous venez de lire un peu plus haut et que je m’étais fixé lors de ma recherche sont plus que respectés.

J’ai trouvé ma place.

CHAPITRE 5 : la culture adesso

En un an chez adesso, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’adessi. adesso cultive notamment sa culture en réunissant les employés lors de plusieurs événements incontournables :

  • les Quartal Meetings, qui ont lieu quatre fois par an et lors desquels les adessi sont tenus au courant des actualités d’adesso Suisse et de celles du groupe.
  • le week-end au ski : pendant deux jours, les employés ont l’occasion de skier, faire du snowboard, des raquettes ou même de la luge dans les montagnes suisses. Rien de tel pour découvrir une partie de la culture helvétique tout en rencontrant les collègues des différents bureaux.
  • le repas de Noël, où les adessi et leur +1 célèbrent la fin de l’année tous ensemble.
  • et pour finir, mais pas des moindres : le fameux eduCamp. Il consiste en un voyage de cinq-six jours sur la côte méditerranéenne. Plus de 300 adessi s’y retrouvent et prennent part à des formations la journée. Dès la fin de l’après-midi, c’est l’occasion de partir à l’aventure entre collègues. Certains iront partager un repas en ville, d’autres enfourcheront leur vélo pour découvrir les côtes, quand certains encore partiront à la découverte des villages alentours et boiront un verre en regardant le soleil se coucher sur la mer.

adesso a compris qu’une entreprise ne se résume pas qu’au travail quotidien. C’est un fin équilibre entre qualité des missions, culture d’entreprise, work-life-balance, team-building, flexibilité, ouverture d’esprit, confiance et beaucoup d’autres. C’est offrir à ses employés l’occasion de se dépasser, de se former, d’être une équipe soudée. S’épanouir dans sa vie professionnelle, tout en profitant de sa vie privée.

Que vous soyez à Bâle, Berne, Lausanne, Lugano, Saint-Gall ou Zürich. Que vous parliez français, allemand, italien ou anglais. Peut-être bien que vous aussi trouverez votre place chez adesso.


En savoir plus sur le sujet


Photo Adèle Régnier

Auteur Adèle Régnier

Adèle travaille chez adesso Suisse depuis février 2023. Elle fait partie de l’équipe Marketing et s’occupe notamment du CRM, du site web d’adesso de l’organisation d’événements à destination des clients ainsi que du développement et de l’adaptation des contenus marketing pour un public francophone.

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.