Le secteur des assurances fait également face au défi de fidéliser la clientèle et d’offrir une expérience positive aux clients afin de renforcer leur satisfaction. Afin de pouvoir réagir de manière rapide et exhaustive aux demandes des clients ou de les conseiller de manière appropriée, les collaborateurs des services intérieur et extérieur, les intermédiaires ainsi que les unités internes (marketing, p. ex.) doivent avoir une gestion centralisée des données. C’est là qu’un système CRM entre en jeu.
Un système CRM met en réseau les flux d’informations entre les services et met à disposition toutes les informations relatives aux clients et au budget - telles que les offres, les contrats, les prestations, l’historique des contacts ou les données de prospection - indépendamment du temps et du lieu. Cela permet de fournir des conseils exhaustifs et aide à identifier et à fidéliser les clients. Une solution CRM permet d’automatiser les processus de travail, d’augmenter les potentiels d’optimisation commerciale comme la vente croisée, la montée en gamme et les Next Best Actions, de créer des campagnes personnalisées ainsi que des rapports ad hoc.
Afin de répondre aux exigences relatives à un CRM, l’intégration du système CRM dans l’environnement d’applications de l’entreprise doit être assurée. En outre, il convient notamment de garantir la disponibilité ou les adaptations des interfaces (BiPRO, GDV, FRIDA et systèmes tiers).