BUSINESS USER INTERACTION
Comme de nombreux processus impliqueront des utilisateurs finaux par le biais de tâches accomplies par des humains, il est essentiel d’avoir un point de référence unique pour la gestion des tâches (quelles activités peuvent être exécutées et par qui en fonction des rôles associés à chaque utilisateur). Si la plupart des solutions BPM proposent une application par défaut pour la gestion des listes de tâches, la plupart des clients souhaitent disposer d’une application frontale dédiée à laquelle d’autres fonctions peuvent être intégrées (accès aux documents dans une solution ECM, par exemple).
BUSINESS MONITORING
Afin d’avoir une vision globale de toutes les instances de processus en cours mais aussi d’analyser globalement l’efficacité de l’automatisation des processus, il convient de définir un lieu où toutes les mesures liées à ces exécutions peuvent être regroupées dans des tableaux de bord et des rapports. C’est là que nous calculons généralement les KPI (Key Performance Indicators).
IT MONITORING
Le service des opérations doit disposer d’un outil permettant d’obtenir toutes les informations pertinentes en cas de problèmes techniques. Après avoir reçu une alerte concernant un problème spécifique (un appel à un service principal a échoué, par exemple), l’outil doit prendre en charge l’analyse des erreurs pour comprendre le problème et, enfin, le résoudre.