Quand le service informatique rencontre le service technique
Le processus agile exige des experts informatiques et des services techniques qu’ils travaillent en étroite collaboration pour développer de nouveaux systèmes logiciels. Souvent, le service informatique ne comprend pas bien comment fonctionne le service technique, et vice versa. Cette lacune a un effet négatif sur le déroulement et les résultats du projet. Certains concepts et outils sont nécessaires pour créer des liens entre les différents groupes impliqués dans le processus. L’objectif est de faire en sorte que les concepts agiles se développent également dans le cadre d’une collaboration interdépartementale. L’un des outils requis est l’Interaction Room (IR), qui aide à développer des solutions basées sur une compréhension commune des problèmes à travers ses visualisations et son ensemble de règles simple.
Agilité et exploitation
Le développement logiciel agile a également un impact immédiat sur l’exploitation informatique. Auparavant, le développement logiciel consistait à publier quelques versions de logiciel importantes à intervalles espacés – les développeurs pensaient en mois plutôt qu’en semaines ou en jours. Le développement logiciel agile redéfinit la cadence et, dans les cas extrêmes, consiste à publier de nouvelles versions tous les jours, voire toutes les heures. Cette fréquence de publication nécessite de nouveaux processus, tant dans le développement logiciel (Development) que dans l’exploitation informatique (Operations). Là encore, les fossés existant entre les services doivent être comblés. Le DevOps est un outil éprouvé permettant de lier le développement à l’exploitation au sein d’une unité organisationnelle.