Travail à distance

Maintenir les projets

TRAVAIL DISTRIBUÉ COLLABORATIF – CONCEVOIR DES PROJETS SOUS FORME NUMÉRIQUE

Pour beaucoup d’employés, l’un des effets les plus directs de la situation de crise actuelle est d’être soudainement arrachés de leurs processus et environnements de travail habituels. Qu’il s’agisse de réunions, d’ateliers ou de discussions informelles, tout ce qui faisait naturellement partie du quotidien professionnel « normal » auparavant devient difficile avec le télétravail généralisé. Les solutions numériques ne peuvent pas remplacer à 100 % les échanges en face à face. Mais si elles sont mises en place et utilisées convenablement, elles ouvrent la voie à des processus de communications différents et à peine moins efficaces. Elles se mettent en place en quelques jours et assurent que la collaboration continue à fonctionner de manière stable.

Votre objectif est d’adapter vos processus au télétravail le plus rapidement possible. Avec vous, nous analysons la situation de départ de votre entreprise et organisons une transition rapide vers le travail numérique.

À partir des éléments fondamentaux « Collaboration Readiness », « Collaboration Onboarding » et « Collaboration Execution », nous concevons pour vous les activités adaptées à vos exigences.

Collaboration Readiness

Dans la première phase, nous créons ensemble les bases organisationnelles et technologiques pour la collaboration distribuée. Lorsqu’il le faut, en une journée seulement, tous les participants peuvent comprendre quelles méthodes et outils l’entreprise va utiliser pour mettre en place le télétravail.

Activités

Elles comprennent les éléments suivants :

  • Vérification du degré de maturité : de quel point partent vos employés ? Quels outils et compétences sont déjà disponibles ? Comment les employés collaborent-ils sur le plan numérique ?
  • Vérification des conditions cadres : outils, plateformes, licences, infrastructure
  • Conseils neutres sur le plan technologique pour la mise en place d’une approche collaborative
  • Élaboration d’un concept pour l’intégration et d’un plan d’action pour débuter
  • Création d’un accès à un environnement d’apprentissage pour tous les participants, par exemple un espace Microsoft Teams

L’offre

Nous mettons à votre disposition un coach en méthodes et un expert technique pour la réalisation de l’analyse et l’élaboration du concept d’intégration et du catalogue de mesures.

Durée

Selon les exigences et la taille du cadre du projet, les premiers résultats peuvent être disponibles au bout d’une seule journée.

Collaboration Onboarding

Dans la deuxième phase, nous mettons en place les bases créées pour la collaboration distribuée. L’objectif est d’installer un ensemble d’outils approprié. À la fin de cette phase, les employés ont compris les outils numériques et sont parfaitement entraînés pour le travail distribué.

Activités

Elles comprennent les éléments suivants :

  • Introduction à l’utilisation d’outils collaboratifs et mise à disposition de documents pédagogiques numériques
  • Réalisation de formations en ligne suivant des scénarios typiques de collaboration numérique, par exemple concernant la communication, le travail sur des documents et l’organisation du travail
  • Les participants apprennent ainsi directement les règles du jeu particulières et les bonnes conduites qui s’appliquent à la collaboration numérique
  • Ensembles de conseils pour une organisation du travail réussie avec des équipes distribuées

L’offre

Nous vous fournissons l’expert technique qui garantit une bonne configuration initiale ainsi que le coach en méthodes qui accompagne la mise en place des mesures de formation.

Durée

Selon les exigences et la taille du cadre du projet, les premiers résultats peuvent être disponibles au bout de deux jours déjà.

Collaboration Excecution

Dans la troisième phase, les projets et le travail quotidiens sont expérimentés dans des scénarios distribués des affaires courantes. Les bases sont établies et les outils et processus sont compris. Les entreprises peuvent désormais mettre en place des formats d’atelier numérique comme l’Interaction Room. La productivité des employés est assurée.

Activités

Elles comprennent les éléments suivants : •

  • Conception, planification et réalisation de formats à distance concrets avec établissement de projets, entretiens, ateliers, vérification des résultats, activation de la communication et organisation de plannings
  • Si nécessaire, mise à disposition d’un coach en méthodes comme membre d’équipe fixe qui s’assure du bon développement de la collaboration numérique et qui active la communication
  • Soutien pour la création de la communauté et conseils pour continuer l’optimisation du travail d’équipe numérique individuel

L’offre

Nous mettons à disposition un coach en méthodes et un modérateur qui accompagnent les formats concrets. Nos experts permettent à vos employés et à vos équipes d’organiser, d’exécuter et d’accompagner eux-mêmes des formats adaptés.

Durée

Selon les exigences et la taille du cadre du projet, le processus dure entre trois et six semaines.

Lieu de travail numérique

Travailler, partager, numériser

Vous pouvez mettre en œuvre sans difficulté vos plans concernant la transformation numérique avec les outils de Microsoft et l’expérience de nos spécialistes.

Avez-vous des questions?

Votre contact
Erwin Küng, Head of Business Line Life Sciences

T +41 58 520 98 00

La rapidité est de mise. L’exactitude également. Ensemble, nous mettons en place des mesures qui vous aident dans l’immédiat et sont viables à long terme. Nos spécialistes vous contacteront sans délai.

Notre fiche de service (en anglais)

Vous pouvez également télécharger notre fiche "Services et solutions informatiques pendant la période de crise".

  • adesso.ch
  • Impulsions
  • Services informatiques pendant la période de crise

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.

C71.898,22.5,97.219,25.136,96.279,52.11z"/>