Apprivoiser l’agilité

D’un concept tendance à une méthode de développement viable pour votre entreprise

Pour les entreprises, l’agilité pure est davantage un concept théorique qu’une approche réelle. Dans la pratique commerciale, il faut toujours trouver l’équilibre entre les avantages du développement logiciel agile et les exigences en matière de sécurité de planification. Il est donc important de combiner les avantages du développement logiciel agile avec la sécurité de planification. L’agilité doit être « apprivoisée ».

La bonne dose d’agilité

Une discussion portant sur le choix entre une démarche axée sur la planification et le développement agile de logiciels peut rapidement revêtir un caractère missionnaire chez les professionnels. Ce n’est pas étonnant, car tout un monde semble séparer les modèles agiles des modèles axés sur la planification. D’une part, les modèles axés sur la planification sont fondés sur l’hypothèse selon laquelle les spécifications sont en grande partie complètes et qu’il convient d’éviter les exigences tardives. D’autre part, les modèles agiles ont souvent la réputation de ne pas se plier à de nombreuses normes de projet, telles qu’une documentation soignée. Votre service informatique ne doit toutefois pas se fier à des idéologies, mais à la réalité et aux résultats. Dans cette optique, il est logique de combiner les deux approches.

Quand le service informatique rencontre le service technique

Le processus agile exige des experts informatiques et des services techniques qu’ils travaillent en étroite collaboration pour développer de nouveaux systèmes logiciels. Souvent, le service informatique ne comprend pas bien comment fonctionne le service technique, et vice versa. Cette lacune a un effet négatif sur le déroulement et les résultats du projet. Certains concepts et outils sont nécessaires pour créer des liens entre les différents groupes impliqués dans le processus. L’objectif est de faire en sorte que les concepts agiles se développent également dans le cadre d’une collaboration interdépartementale. L’un des outils requis est l’Interaction Room (IR), qui aide à développer des solutions basées sur une compréhension commune des problèmes à travers ses visualisations et son ensemble de règles simple.

Agilité et exploitation

Le développement logiciel agile a également un impact immédiat sur l’exploitation informatique. Auparavant, le développement logiciel consistait à publier quelques versions de logiciel importantes à intervalles espacés – les développeurs pensaient en mois plutôt qu’en semaines ou en jours. Le développement logiciel agile redéfinit la cadence et, dans les cas extrêmes, consiste à publier de nouvelles versions tous les jours, voire toutes les heures. Cette fréquence de publication nécessite de nouveaux processus, tant dans le développement logiciel (Development) que dans l’exploitation informatique (Operations). Là encore, les fossés existant entre les services doivent être comblés. Le DevOps est un outil éprouvé permettant de lier le développement à l’exploitation au sein d’une unité organisationnelle.

Interaction Room

L'Interaction Room convient parfaitement aux modèles agiles. Il est important de discuter de tous les aspects pertinents d’un projet, en particulier si les personnes impliquées renoncent à une phase de spécification formelle approfondie. L’estimation constante du travail requis et le suivi continu du budget – par exemple, à l’aide d’annotations de valeurs – contribuent à « apprivoiser » l’agilité. L’Interaction Room offre une structure de communication organisationnelle flexible et ouverte.

Modèle de tarification agile adVANTAGE

Avec adVANTAGE, adesso a développé un modèle de tarification agile axé sur la valeur, qui associe la flexibilité dans la gestion des exigences à une intégration des prix et de la garantie. adVANTAGE est la solution transparente et prévisible destinée aux entreprises qui souhaitent réaliser des projets logiciels en respectant autant que possible le budget fixé et sans spécifications complètes. Avec adVANTAGE, vous obtenez ce dont vous avez vraiment besoin : un logiciel allégé, sur mesure, permettant de garder un aperçu des progrès, des performances et des coûts de développement durant le processus de développement. En savoir plus cliquez ici.

DevOps

Le concept organisationnel de « DevOps » – « Dev » pour le développement d’applications (Development) et « Ops » pour l’exploitation informatique (Operations) – repose sur la responsabilité commune quant aux résultats des applications informatiques tout au long de la chaîne de valeur. L’objectif est d’effacer durablement les points de rupture entre le développement d’applications et l’exploitation informatique. La nouvelle organisation permet de produire et de mettre à disposition des logiciels plus rapidement et avec moins d’erreurs.

Avez vous des questions?

Dr. Michael Hartmann, Head of Consulting & Business Line Financial Services, se réjouit de votre contact!
Téléphone: +41 58 520 98 00

  • adesso.ch
  • Impulsions
  • Une agilité apprivoisée

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.

C71.898,22.5,97.219,25.136,96.279,52.11z"/>