adesso

Une agilité apprivoisée

D'un concept branché à une méthode de développement pratique pour votre entreprise

Pour les entreprises, l'agilité en culture pure est plus une construction théorique qu'une approche réelle. Dans la pratique opérationnelle, il faudra toujours trouver un équilibre entre les avantages du développement logiciel agile et les exigences de la planification de la sécurité. Il est donc important de combiner les avantages du développement logiciel agile avec la sécurité de planification. L'agilité doit être apprivoisée.

La bonne mesure de l'agilité

Une discussion sur une approche axée sur le plan ou le développement de logiciels agiles peut rapidement prendre un caractère missionnaire parmi les experts ; ce n'est pas étonnant, car les mondes semblent se situer entre les modèles axés sur le plan et les modèles agiles. D'une part, les modèles axés sur les plans, fondés sur l'hypothèse que les spécifications doivent être en grande partie complètes et que les exigences tardives doivent être évitées. D'autre part, les modèles agiles, qui ont souvent la réputation de se passer de nombreuses normes de projet, comme une documentation propre, tout simplement. Cependant, votre département informatique ne s'intéresse pas aux idéologies, mais aux réalités et aux résultats. Et ici, il est logique de combiner les deux approches.

L'informatique à la rencontre d'un département spécialisé

Le processus agile exige que les experts en TI et les départements d'affaires travaillent en étroite collaboration pour développer de nouveaux systèmes logiciels. Souvent, les services commerciaux et informatiques ne se comprennent pas bien. Ce manque a un impact négatif sur le processus et les résultats du projet. Cela exige des concepts et des outils qui établissent des ponts entre les différents groupes impliqués dans le processus. L'objectif est de faire en sorte que les concepts agiles puissent également se déployer dans le cadre d'une coopération interdépartementale. L'un de ces outils est la salle d'interaction (IR) qui, avec ses visualisations et ses règles simples, aide à développer des solutions sur la base d'une compréhension commune du problème.

L'agilité au service de l'opération

Le développement de logiciels agiles a également un impact direct sur les opérations informatiques. Traditionnellement, le travail a été caractérisé par quelques grandes versions de logiciels qui ont été publiées à des intervalles plus longs - les développeurs ont pensé en mois plutôt qu'en semaines ou en jours. Aujourd'hui, le développement de logiciels agiles établit un rythme différent et, dans les cas extrêmes, produit de nouvelles versions sur une base quotidienne ou même horaire. Cette fréquence de diffusion exige de nouveaux processus tant pour le développement de logiciels (développement) que pour les opérations de TI (exploitation). Ici aussi, il faut combler les écarts existants entre les départements. Les DevOps sont un moyen éprouvé de relier le développement et les opérations dans une unité organisationnelle.

Interaction Room

L'Interaction Room s'adapte parfaitement aux modèles agiles. Il est important de discuter de tous les aspects pertinents d'un projet, surtout lorsque les participants au projet n'ont pas besoin d'une phase de spécification formelle prolongée. La mise à jour des prévisions d'effort et le suivi continu du budget - par exemple à l'aide d'annotations de valeur - apprivoisent l'agilité. La salle d'interaction offre une structure de communication organisationnelle souple et ouverte.

adesso

adVANTAGE du modèle de prix agile

Avec adVANTAGE, adesso a développé un modèle de prix agile et axé sur la valeur qui allie flexibilité dans la gestion des exigences et acceptation des prix et des garanties. adVANTAGE est la solution fiable, calculable et transparente pour les entreprises qui souhaitent réaliser des projets logiciels sur la base d'un budget maximum et sans spécifications complètes. Avec adVANTAGE, vous obtenez ce dont vous avez vraiment besoin : un logiciel léger et sur mesure dans le processus de développement duquel vous suivez l'évolution, les performances et les coûts de développement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

adesso

DevOps

Le concept organisationnel de "DevOps" - composé de Dev pour le développement d'applications (développement) et d'Ops pour les opérations informatiques (opérations) - est basé sur une responsabilité partagée pour les résultats des applications informatiques tout au long de la chaîne de valeur. L'objectif est de combler en permanence les écarts entre le développement d'applications et les opérations informatiques. La nouvelle organisation peut produire et rendre les logiciels disponibles plus rapidement et avec moins d'erreurs.

adesso
Avez vous des questions?

Dr. Michael Hartmann, Head of Consulting & Business Line Financial Services, se réjouit de votre contact!
Téléphone: +41 58 520 98 00

  • adesso.ch
  • Impulsions
  • Une agilité apprivoisée

Sauvegarder cette page. Supprimer cette page.

C71.898,22.5,97.219,25.136,96.279,52.11z"/>